Rive droite du Rhône : Échos d’un rassemblement réussi avec l’association AuterVR, les élu.s locaux et les syndicats

Posté le par dans Ca presse

Pas moins de 400 personnes ont rejoint St-Pierre-de-Bœuf samedi 18 novembre 2023 pour réclamer la réouverture de la rive droite du Rhône (© Thierry Gougne).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève). Reportages vidéo de Thierry Gougne.

C’est toute la vallée du Rhône et les départements de l’Ardèche, de la Loire et du Rhône qui bénéficieront du retour des trains-voyageurs sur la rive droite (© Pierre Nouvelle).

L’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône a réussi une nouvelle mobilisation samedi 18 novembre 2023 à St-Pierre-de-Bœuf (Loire), pour le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône. Élu.e.s locaux, départementaux, régionaux et député étaient présents pour rappeler à l’État et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes que c’est de leur volonté politique que dépendra la réouverture de la rive droite du Rhône au trafic ferroviaire voyageur.

La réouverture de la rive droite du Rhône au trafic des trains-voyageurs dépendra de l’engagement conjoint de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (© Pierre Nouvelle).

Le soleil était là, et il y avait du monde et de l’ambiance, au départ du parc de loisirs de St-Pierre-de-Bœuf (Loire). Quelque 200 personnes étaient réunies dans cet espace naturel au nord du Rhône. elles ont déambulé dans les rues de la cité avant de rejoindre la gare SNCF où les attendaient 200 autres manifestants.

Suivez la déambulation avec les images captées et le reportage réalisé par Thierry Gougne.

C’est en musique que s’est faite l’introduction par la Batucada de Pélussin (Loire), et quelques couplets de chansons composées pour l’occasion, la chanteuse Marieline Oubrier (Les Glottes rebelles de St-Julien-Molin-Molette (Loire)) accompagnée par Pierre-Yves Merlin.

Ensuite, pendant près d’une heure, des élu.e.s locaux, départementaux, régionaux et le député Dino Cinieri ont réaffirmé leur soutien à la réouverture au trafic-voyageurs de la rive droite du Rhône et leur engagement pour qu’elle se réalise.

Extrait de ces prises de parole captées devant la gare SNCF de St-Pierre-de-Bœuf par Thierry Gougne.

La mobilisation se poursuivra avec un rassemblement devant le siège du département de la Drôme lundi 4 décembre 2023 lors de la réunion du Comité de mobilité Région Auvergne-Rhône-Alpes et SNCF Région Aura avec les associations d’usagers.

A suivre donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *