Rev’ en vert à Reventin-Vaugris (2) : Jacques Mayoud et Diabolo Swing en ouverture

Posté le par dans Coup de coeur
Après la littérature et la musique, place à la découverte des atouts de la nature avec balade, soupe et débat sur les enjeux écologiques (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Jacques Mayoud, auteur-compositeur-interprète, a produit un récital d’une heure, poétique et engagé en compagnie d’André Frier, jazzman et contrebassiste de grand talent
(© Pierre Nouvelle).

Du 14 au 16 octobre 2022, la commune de Reventin-Vaugris accueille le festival Rev’ en vert. Une initiative fortement empreinte d’écologie, où la culture marque les deux premiers jours. Après la littérature, c’est la chanson et la musique qui a occupé le haut de la scène avec Jacques Mayoud, André Frier et le groupe de jazz manouche Diabolo swing… Retour sur une soirée à la salle d’animation rurale.

La vannerie sera présente pour ce rendez-vous avec la réalisation d’un Monsieur Rev’ en vert samedi après-midi puis dimanche sur les stands du marché bio (© Pierre Nouvelle).

Après l’avant-première littéraire du jeudi 13 octobre 2022, c’est un trio qui a ouvert le festival 2022 Rev’ en vert vendredi 14.

Après Édith Ruchon, maire de Reventin-Vaugris et Alain Orengia, premier adjoint, est venu le tour de Philippe Ramade, militant bien connu de la cause du vélo et des coquelicots à Vienne, et membre de l’équipe d’organisation du festival.

Jacques Mayoud écumé les scènes depuis cinquante ans. Grâce à sa maman et avec son frère jumeau, il a fait les beaux jours des groupes folk dans toute la France, et même à l’étranger.

De toujours, il a été sensible à la nature et aux causes écologiques. Parti de Lyon pour la Vallée du Rhône dauphinoise, il a poursuivi sur le même chemin. et ses compositions sont en totale harmonie avec la campagne qui entoure sa maison de Chonas-l’Amballan. Écoutez plutôt.

Les rimes de Jacques Mayoud sont emplies de fraicheur et de poésie. En l’écoutant, on pense à Julos Beaucarne pour les accents écolos, mais aussi François Béranger ou Jacques Debronckart pour sa verve contestataire, et puis aux folk-songs américains et ici et là à une plongée dans les gospels.

Pour écouter ses chanson, rien ne vaut un bon CD, à défaut d’un antique vinyl !

Après le concert du vendredi 14 octobre 2022, le CD de Jacques Mayoud sera un bon moyen de reécouter les mélodies de cet auteur-compositeur-interprète (© Pierre Nouvelle).

En seconde parte, ce vendredi 14 octobre, André Frier a quitté l’accompagnement de Jacques Mayoud pour la position de leader du trio Diabolo Swing. Et là encore, le contrebassiste fait des merveilles !

Après ce récital de chansons et musiques vendredi 14 octobre, Rev’ en vert se poursuit jusqu’au dimanche 16 avec une journée consacrée au marché bio de 10heures à 18 heures dans la salle d’animation rurale de Reventin-Vaugris.

Ouvert en avant-première jeudi 13 octobre 2022, le festival Rev’ en vert 2022 se poursuit jusqu’au dimanche 16 (© Pierre Nouvelle).

(à suivre)

Notre prochain article :

Rev’ en vert à Reventin-Vaugris (3) : Après la musique, la marche, la conférence et la soupe, place au marché bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *