Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Du 14 au 16 octobre 2022, la commune de Reventin-Vaugris accueille le festival Rev’ en vert. Une initiative fortement empreinte d’écologie, où la culture marque les deux premiers jours. Après la littérature, c’est la chanson et la musique qui a occupé le haut de la scène avec Jacques Mayoud, André Frier et le groupe de jazz manouche Diabolo swing… Retour sur une soirée à la salle d’animation rurale.
Après l’avant-première littéraire du jeudi 13 octobre 2022, c’est un trio qui a ouvert le festival 2022 Rev’ en vert vendredi 14.
Après Édith Ruchon, maire de Reventin-Vaugris et Alain Orengia, premier adjoint, est venu le tour de Philippe Ramade, militant bien connu de la cause du vélo et des coquelicots à Vienne, et membre de l’équipe d’organisation du festival.
Jacques Mayoud écumé les scènes depuis cinquante ans. Grâce à sa maman et avec son frère jumeau, il a fait les beaux jours des groupes folk dans toute la France, et même à l’étranger.
De toujours, il a été sensible à la nature et aux causes écologiques. Parti de Lyon pour la Vallée du Rhône dauphinoise, il a poursuivi sur le même chemin. et ses compositions sont en totale harmonie avec la campagne qui entoure sa maison de Chonas-l’Amballan. Écoutez plutôt.
Les rimes de Jacques Mayoud sont emplies de fraicheur et de poésie. En l’écoutant, on pense à Julos Beaucarne pour les accents écolos, mais aussi François Béranger ou Jacques Debronckart pour sa verve contestataire, et puis aux folk-songs américains et ici et là à une plongée dans les gospels.
Pour écouter ses chanson, rien ne vaut un bon CD, à défaut d’un antique vinyl !
En seconde parte, ce vendredi 14 octobre, André Frier a quitté l’accompagnement de Jacques Mayoud pour la position de leader du trio Diabolo Swing. Et là encore, le contrebassiste fait des merveilles !
Après ce récital de chansons et musiques vendredi 14 octobre, Rev’ en vert se poursuit jusqu’au dimanche 16 avec une journée consacrée au marché bio de 10heures à 18 heures dans la salle d’animation rurale de Reventin-Vaugris.
(à suivre)
Notre prochain article :
Rev’ en vert à Reventin-Vaugris (3) : Après la musique, la marche, la conférence et la soupe, place au marché bio