Région Auvergne-Rhône-Alpes (2) : Des conseillers régionaux de droite et du centre, et le président du Ceser, soutiennent le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône.

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Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)


Après la séance d’installation du 2 juillet 2021, les 214 conseillers régionaux sont entrés dans le vif de leurs travaux lors de l’assemblée plénière du 19 juillet (© Pierre Nouvelle).

Lundi 19 juillet 2021, l’assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se réunissait pour la seconde fois depuis le scrutin des 20 et 27 juin dernier. Étaient au menu le règlement intérieur du Conseil régional et le dossier sur la sécurité, ainsi que quelques vœux et questions orales. C’est à l’occasion d’une de celles-ci que le président de la région Aura, Laurent Wauquiez, avec un conseiller écologiste lyonnais Axel Marin. Est en question, la participation de la collectivité au Syndicat des transports en commun lyonnais (Sytral) et au réseau express métropolitain. Pour autant, des élus de la majorité droite-centre de la Région maintiennent leur demande de retour des trains voyageurs sur la rive droite du Rhône. Ils ont été rejoints aussi par Antoine Quadrini, président du Conseil économique, social et environnemental de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Interviewes.


Les transports sont la compétence première des régions et le candidat désormais président Laurent Wauquiez en a fait une priorité (© Pierre Nouvelle).

Durant l’été 2016, des maires de la rive droite du Rhône signaient un appel pour la mise en place d’un RER métropolitain. Suggéré par le député LR Georges Fenech, son collègue sénateur François-Noël Buffet et le maire de Grigny, Xavier Odo, étaient à l’origine de cette initiative.


Xavier Odo et François-Noël Buffet soutenaient le projet d’un RER métropolitain (© Pierre Nouvelle).

Aussi, quelle que soit l’évolution des relations entre la Région Aura et le Syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise (Sytral), le maire de Grigny, et désormais nouveau conseiller régional reste fidèle au retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône.

Une demande notamment soutenue par l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR), et qui trouverait sa place dans la mise en place d’un RER métropolitain.

Le 21 mars 2021, Renaud Pfeffer, le 1er vice-président du conseil départemental du Rhône, était présent lors du Printemps du train organisé devant la gare de Condrieu (Rhône) par l’association AuterVR.

Le 21 mars 2021, Renaud Pfeffer était aux côtés de Philippe Marion, maire de Condrieu et Christiane Jury, conseillère départementale du Rhône, un des élus présent lors du Printemps du train organisé par l’association AuterVR (© Pierre Nouvelle).

Lors de l’assemblée plénière du 19 juillet 2021, Renaud Pfeffer, toujours maire de Mornant et désormais vice-président de la Région Auvergne-Rhone-Alpes, a redit son soutien à la réouverture aux trains-voyageurs sur la rive droite du Rhône.

On peut donc imaginer que la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon et le Syndicat des transports en commun trouveront un accord, qui dans le respect de leurs prérogatives communes, permettront aux habitants de la rive droite du Rhône de se déplacer avec plus de facilité.

Avec la circulation en alternance, puis la fermeture totale de la passerelle de Condrieu, une solution rapide s’impose (© Pierre Nouvelle).

Car avec la circulation en alternance, puis la fermeture totale de la passerelle de Condrieu, une solution rapide s’impose. Proposée par l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR), dès 2022, une navette ferroviaire entre Condrieu et Lyon via Givors, serait une première étape pour le retour du train.

Lorsque le choix politique sera arrêté, la SNCF devra alors entrer en action (© Pierre Nouvelle).

Le RER métropolitain et son application à la rive droite du Rhône au sud de Givors, trouveront un soutien de poids en la personne d’Antoine Quadrini. Homme de consensus, le président du Conseil économique, social et environnemental de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Ceser), était présent lors de l’assemblée plénière de la Région Aura. Il a confirmé l’intérêt du Ceser pour le transport des voyageurs par train, où s’inscrirait la rive droite du Rhône.

(à suivre)

Notre prochain article : Région Auvergne-Rhône-Alpes (3) : la sécurité, une promesse présidentielle qui enflamme l’hémicycle

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