Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
L’Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes qui s’est déroulée le 23 et 24 février 2021 était très attendue. A quatre mois des élections régionales, le programme du président Laurent Wauquiez, comme les réactions des groupes politiques de l’opposition vont être scrutés à la loupe. Car c’est la gestion future de la seconde région française qui se préfigure derrières les engagements de chacun des listes qui seront en lice.
Créer entre 50 000 et 6000 emplois est le premier axe d’action de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) pour l’année 2021. Un programme qui mobilisera des fonds importants.
Avec l’État et l’Europe
D’ores et déjà, la collectivité a consacré 1,25 milliard d’euros de son budget primitif en lien avec les fonds versés par l’État (1,3 milliard) dans le cadre du Plan de relance et de soutien, et par l’Europe à hauteur de 152 millions.
En résumé, en 2021, le montant des investissements programmés par Auvergne-Rhône-Alpes se montera à 1,7 milliards d’euros. Laurent Wauquiez, président d’Aura détaille ce programme financier.
La montagne est très présente en Auvergne et en Rhône-Alpes. Avec près de 200 stations, elle génère un volume consistant d’emplois se montant à 120 000 personnes directement et 400 000 en dépendant indirectement.
Alors que les conditions sanitaires imposent des restrictions avec la fermeture des remontées mécaniques et la fermeture des établissements de restauration et de loisirs. Fabrice Pannekoucke, conseiller régional et maire de Moutiers-en-Tarentaise détaille le Plan montagne prévu par la Région Aura.
(à suivre)
Région Auvergne-Rhône-Alpes (2) : priorité au train et aux petites lignes