Réforme des retraites (25) : Les syndicats remettent le couvert mercredi 15 mars 2023

Posté le par dans Ca presse
Entre 1 300 personnes (selon la police) et 1 800 (selon les syndicats) se sont mobilisées à Vienne (Isère) une fois de plus contre la réforme des retraites samedi 11 mars 2023 (©DR/Bernard Chevallier).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

A l’instar de l’enseignement, tous les secteurs professionnels sont concernés par la réforme des retraites (©Pierre Nouvelle).

Même moins nombreux, celles et ceux qui ont défilé samedi 11 mars 2023 contre le projet de réforme des retraites à 64 ans, restaient très déterminé.e.s.. C’est la nature injuste et discriminatoire que les opposant.e.s mettent en avant pour refuser la mise en œuvre de la promesse de campagne du président de la République. Mercredi 15 mars, l’Intersyndicale CFDT-CFTC-CFE CGC–CGT-Force Ouvrière-FSU-Sud Solidaires-Unsa, invite à une neuvième journée de mobilisation. Retour sur le défilé à Vienne (Isère) du samedi 11 mars.

Redire l’opposition à une réforme injuste était la motivation centrale des opposant.e.s
(©Pierre Nouvelle).

Il y avait des chansons, des slogans à profusion dans les rues de la sous-préfecture dauphinoise samedi 11 mars 2023. De tous âges et de tous genres, venu.e.s seul.e.s ou en famille, ils et elles ont redit avec insistance leur opposition au projet gouvernemental de réforme des retraites à 64 ans.

Depuis mi-janvier, l’unité des huit organisations syndicales, accompagnées par celles des lycéens et collégiens, est le fait le plus marquant de ce mouvement social inédit.

Marie-Christine et Pascale, militantes CGT et CFDT, ont marché ensemble dans ce cortège. elles disent leur joie d’être ensemble dans cette lutte et leur volonté de se battre jusqu’au retrait de la réforme.

Avant la manifestation, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a demandé qu’une consultation citoyenne soit organisée.

L »idée d’un référendum citoyen ne peut que réjouir les Gilets jaunes présents dans la manifestation viennoise, à l’instar de Julien Belhomici.

Si le projet de loi de réforme des retraites à 64 ans est voté par l’Assemblée nationale jeudi 16 mars 2023, le mouvement social n’en restera pas là. Et c’est sans doute sur le plan politique que se poursuivra la contestation.

D’ores et déjà, les représentants locaux de la Nupes ont annoncé une réunion publique sur les retraites vendredi 17 mars à 19 heures salle des fêtes, place Miremont à Vienne.


Comme lors des autres manifestations, militant.es écologistes, communistes, socialistes et insoumis étaient bien présent.e.s samedi 11 mars 2023 (©Pierre Nouvelle).

(à suivre)

Notre prochain article :

Réforme des retraites (25) : Et maintenant que vont-ils faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *