Réforme des retraites (2) : Quand les médias font monter la mayonnaise…

Posté le par dans Ca presse
A l’aune des médias nationaux, la presse écrite régionale a annoncé les grèves et manifestations du 19 janvier 2023 (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Sur les chaines publiques et privées de télévision et de radio, nos consœurs et confrères ont mis l’opposition à la réforme des retraites à la Une de leurs éditions (© Pierre Nouvelle).

Jeudi 19 janvier 2023 marquera un jour exceptionnel dans l’histoire du mouvement ouvrier en France avec un appel unanime de toutes les organisations syndicales et de jeunesse à se mobiliser contre la réforme des retraites à 64 ans promise par le président de la République. Et les médias étaient à l’écho du mouvement annoncé, notamment dans leurs éditions du mercredi et de ce jeudi. Petit tour d’horizon.

Au cœur de la contestation, il y a la volonté de justice et de respect des salariés, chômeurs et retraités (© Pierre Nouvelle).

Après les journaux télévisés du mercredi 18 janvier 2023, les premières éditions matinales reprenaient en chœur l’annonce des grèves et des manifestations dans quelque 200 villes françaises, à l’instar du journal de 8 heures de BFMTV.

Dans le 20 heures de France 2, mercredi soir, les reportages relataient le début de la grève et les réactions du public.

Un sondage récent assure que plus de 70 % de la population est opposé à la réforme des retraites à 64 ans.

Nombreux seront celles et ceux qui descendront dans la rue. Et même si toutes et tous ne pourront faire grève, l’adhésion à la journée d’action des organisations syndicales fait consensus, comme le montre ce reportage diffusé par les chaines de France Télévisions.

(à suivre)

Notre prochain article :

Réforme des retraites (3) : Comme dans le reste de la France, à Vienne (Isère), la mobilisation était au rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *