Réforme des retraites (14) : Vers un 5e round le 16 février 2023

Posté le par dans Ca presse
On s’est pressé sur le cours Brillier à Vienne, où l’on a dénombré entre 3 500 et 4200 participant.e.s (© DR/Cyril Mathey).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Comme dans la métropole lyonnaise voisine ou à Annonay aux confins de l’Ardèche et de la Loire, la population n’a pas fait défaut à la manifestation programmée par l’Intersyndicale nationale contre la réforme des retraites à 64 ans(© Pierre Nouvelle).

Le 11 février 2023 était le quatrième jour de mobilisation depuis le 19 janvier. Et la mobilisation était toujours au rendez-vous. Comme à Vienne (Isère), où nous avons déambulé au milieu des opposant.e.s à la réforme gouvernementale des retraites à 64 ans. Prochaine mobilisation jeudi 16 février !

En queue de cortège, es élu.e.s locaux et militant.e.s de la Nupes ont apporté leurs voix à l’opposition à la réforme Borne-Macron (© DR/Cyril Mathey).

Comme on le constate depuis le début des manifestations de rue, celles et ceux qui s’associent à ce mouvement sont très divers en terme d’âge et de milieux professionnels… Pour une mobilisation un samedi, l’Intersyndicale nationale CFDT-CFTC-CFE CGC-CGT-Force ouvrière-FSU-Sud Solidaires et Unsa escomptait bien élargir la participation.

Et c’est ce qui s’est passé partout en France, au fil de 400 rassemblements. A Vienne, une grand-mère, venue avec enfant et petit-enfants portait haut une pancarte dénonçant les profits des plus riches.

Venu de Givors ‘(Rhône) sur l’autre bord du fleuve, ce salarié d’une entreprise ferroviaire, ex-Gilet jaune, témoignait des raisons multiples qui l’ont conduit encore à manifester.

L’humour ne manquait pas dans le cortège viennois. Dénonçant sur le fond l’entêtement du président de la République.

Dans la diversité des opposant.e.s à la réforme gouvernementale des retraites à 64 ans, les professionnels de la scène étaient là aussi. Comédienne bien connue entre Lyon et Vienne, Annie-Claude Sauton (Théâtre Saint-Martin) détaille en quoi les artistes sont totalement concernés par la projet de réforme gouvernemental.

Au soir du 11 février 2023, l’Intersyndicale a fixé une nouvelle journée de mobilisation pour le 16 février, à la veille de la clôture du débat à l’Assemblée nationale.

Sophie Remillet, secrétaire générale de l’Union locale CGT de Vienne explique la suite de la mobilisation qui devrait conduire au 7 mars, journée de blocage du pays, puis au 8. En cette journée internationale des droits des femmes, on dénoncera les mesures particulièrement injustes à l’égard des femmes contenues dans le projet de réforme d’Élisabeth Borne.

(à suivre)

Notre prochain article :

Réforme des retraites (15) : Le point de vue d’un militant centenaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *