Réforme des retraites (13) : A Vienne (Isère), samedi 11 février 2023,un rendez-vous réussi, familial et joyeux

Posté le par dans Ca presse
C’est en famille que grands parents et petits-enfants ont participé au défilé revendicatif de Vienne (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Les militant.e.s sont aussi venu.e.s de la rive droite du Rhône pour défiler sur l’autre rive
(© Pierre Nouvelle).

Comme dans 400 villes de France, pour la quatrième fois en moins d’un mois, les cortèges contre la réforme de retraites à 64 ans se sont déployés dans une ambiance bon enfant. A plus de 4 000 participants selon les syndicats et 3 500 selon la police, à Vienne (Isère) aussi, l’intersyndicale CFTC-CFTC-CFE CGC-CGT-Force ouvrière-FSU-Sud-Solidaires et Unsa a réussi son pari , avec une participation notable de jeunes et soutenue par un groupe de militant.e.s de la Nupes.

C’est bien le président de la République qui est mis en cause derrière la réforme proposée par sa première ministre Elisabeth Borne (© Pierre Nouvelle).

La mobilisation avait été programmée un samedi après-midi pour que les familles puissent être parti prenante, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari de l’Intersyndicale a été réussi, avec l’appui des organisations lycéennes et étudiantes.

A Vienne (Isère), dans la sous-préfecture dauphinoise, la participation était en hausse très sensible, avec un nombre de manifestant.e.s oscillant entre 3200 et 4500 selon les comptages. Parmi les nombreux slogans et chansons, une revendication revenait en boucle : « Non à la retraite à 64 ans ».

Beaucoup des contestataires étaient venus en famille. C’était le cas de Kevin, un jeune ouvrier dans une entreprise de fonderie.

Dans le même cortège, les enseignants étaient aussi présents. Exemple avec Amélie, une professeure des écoles de Besançon (Doubs).

Venue passer quelques jours de vacances en famille, elle n’a pas voulu rater ce rendez-vous. Pour elle, très concernés, les fonctionnaires se mobiliseront pour la journée nationale de blocage du pays le 7 mars prochain.

Les retraité.e.s n’avaient pas voulu bouder ce rendez-vous. Habitant d’Ampuis (Rhône), Michel avait traversé le Rhône. Cet ex-salarié de la Compagnie nationale du Rhône, récemment pensionné est totalement solidaire de ses collègues salariés.

D’ores et déjà, les organisations syndicales, lycéennes et étudiantes ont donné rendez-vous à la population jeudi 16 février 2023, pour dire à nouveau leur opposition au projet de réforme des retraites à 64 ans.

A Vienne (Isère), le rendez-vous est fixé à 14 heures au Champ de mars.

(à suivre)

Notre prochain article :

Réforme des retraites (14) : Vers un 5e round le 16 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *