Rebellions touaregs : retour sur une histoire récente avec Gilbert Four

Posté le par dans Coup de gueule

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 492725

 

Les rebellions successives du peuple touareg dans le Sahel restent méconnues et le livre de Gilbert Four livre un rappel salutaire (© DR).

Les rebellions successives du peuple touareg dans le Sahel restent méconnues et le livre de Gilbert Four livre un rappel salutaire (© DR).

À l’initiative de l’association Survie Touarègue Temoust, du Consul honoraire de Niger à Lyon, et en partenariat avec l’association des Nigériens et amis du Niger en Rhône Alpes et Auvergne (ANAN), une rencontre-débat avec Gilbert Four est proposée samedi 23 juin dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Le livre Rebelles et rebellions touaregs au Nord-Niger de 1990 à 2009 sera au cœur de cette rencontre amicale ouverte à tous.

Un livre nécessaire pour pénétrer l’histoire sahélienne

L’exposition qu'a accueille le Musée des confluences à Lyon était une excellent complément au livre de Gilbert Four (© Harandane Dicko).

L’exposition qu’a accueille le Musée des confluences à Lyon était une excellent complément au livre de Gilbert Four (© Harandane Dicko).

Le livre Rebelles et rebellions touaregs au Nord-Niger de 1990 à 2009a été récemment publié chez Hemisphères Editions (Paris). Ecrit par l’ex-professeur, Lyonnais et Croix-roussien Gilbert Four, il situe le contexte national et régional des deux dernières rébellions qui ont secoué la zone d’Agadez. Parallèlement, il présente les témoignages de combattants rebelles et de grands témoins de la société civile ayant vécu tous ces événements que Gilbert Four a recueilli à l’occasion de ses multiples voyages au Sahel, en lien avec l’association de solidarité dont il était un des animateurs.

Nous l’avions rencontré il y a quelques mois lors de la sortie de son libre. Il raconte son histoire avec les touaregs et déflore quelques aspects de ces rebellions.

Un livre d’infos et un journaliste préfacier

Très éclairant sans pour autant prétendre à une exhaustivité, cet ouvrage permet à tous ceux et celles que le Niger intéresse de se forger ou de nuancer une opinion. C’est une démarche d’information honnête que Gilbert Four a conduit sur un pan d’actualité et d’histoire méconnu.

C’est la raison pour laquelle son ami, le journaliste et grand reporteur Marcel Trillat  a accepté de rédiger la préface de ce livre très documenté;

Une nouvelle fois, Gilbert Four présentera son ouvrage, et une large discussion sera ouverte, la séance se terminant par un moment de convivialité.

Rendez-vous samedi 23 juin 2018 de 20 heures à 23 heures  9, rue Dumenge à la Croix- Rousse (Lyon 4e)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *