Reportage de François Dalla-Riva, journaliste honoraire, carte de presse 49272, correspondant en région du quotidien Le Courrier (Genève)
Depuis vingt-cinq ans le musée urbain Tony Garnier déploie les attraits de l »ancien quartier des Etats-Unis. Œuvre de l’architecte Tony Garnier dans les années trente du 20e siècle, il est la démonstration d’un habitat nouveau, marqué par l’hygiénisme et de la volonté de rompre avec les taudis lyonnais. Visite dans ce quartier et entretien avec un musée installé il y a un quart de siècle.
Le Musée urbain Tony Garnier à Lyon est le théâtre de deux rendez-vous culturels les 19 novembre et 3 décembre 2017 de la 10e édition du festival Novembre des canuts. Dans le cdare de l’exposition La vie mode d’emploi et du poète Georges Pérec. Avec des textes de cet écrivain, mais aussi de Victor Hugo, Boris Vian et du slameur Grand corps malade, les comédiens de la Compagnie Chien jaune feront déambuler le visiteurs entre une habitation insalubre et le salon d’un appartement des années soixante du 20e siècle.
Mais l’objectif même du musée urbain lyonnais est la déambulation dans les rues du quartier des Etats-Unis entre les différents immeubles construits dans les années 1930. La trentaine de murs peints permet de découvrir voire de revisiter son œuvre et le projet qu’il a porté d’une ville plus respectueuse des femmes et des hommes.
Catherine Chambon, directrice du Musée urbain Tony Garnier évoque les conceptions de ce grand architecte lyonnais, et l’objet et le fonctionnement du lieu culturel dont elle a la charge.
Le lmusée urbain Tony Garnier accueille non seulement des expositions temporaires comme La vie mode d’emploi septembre-décembre 2017), mais organise aussi des visites individuelles ou collectives guidées par une spécialiste du patrimoine et de l’architecture.
Car avant une visite seule du quartier de la trentaine de fresques réalisées par l’atelier La Cité de la création, un parcours guidé aidera à la découverte individuelle. Lorsque mi-septembre 2017, nous avons effectué cette découverte, par un beau samedi après-midi d’automne, nous avons croisé trois visiteurs, dont une religieuse habitante du quartier. Elle témoigne.
Renseignements pour les visites :
|
Ping : 10e Novembre des canuts (3) : le mutuellisme, ancêtre de l’économie sociale et solidaire | L'écume d'un jour
Merci d’avoir cité mon article.