Protestants : Des synodes régionaux à l’heure de l’écologie

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

C'est dans le cadre très champêtre de la forêt de chênes et de châtaigniers de Mialet que les fidèles réunis près du Musée du protestantisme ont écouté des paroles fortes sur le devenir de la planète ( © Pierre Nouvelle ).

C’est dans le cadre très champêtre de la forêt de chênes et de châtaigniers de Mialet (gard) que les fidèles réunis près du Musée du protestantisme ont écouté des paroles fortes sur le devenir de la planète ( © Pierre Nouvelle ).

Du 8 au 10 novembre 2019 à Vogüé, la région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie de France (EPUdF) ouvre le cycle des neuf synodes qui se succéderont jusqu’au 24 novembre. Au cœur de ces assemblées, la responsabilité des protestants face aux défis écologiques, et dans ce cadre la nécessaire conversion. Un temps d’échanges, de débats et de délibérations qui se confronteront lors du Synode national qui se réunira à l’Ascension 2020. Retour sur le thème débattu et rencontre avec des participants.

Le travail du groupe oecuménique Eglise verte et des publications comme le livre du pasteur Daniel Fievet aident déjà à la prise en compte concrète des défis climatiques et humains par l’Église protestante unie de France ( © Pierre Nouvelle ).

Le travail du groupe oecuménique Eglise verte, ainsi que des publications comme le livre du pasteur Daniel Fievet aident déjà à la prise en compte concrète des défis climatiques et humains par l’Église protestante unie de France ( © Pierre Nouvelle ).

La paroisse protestante de Vienne-Roussillon-Saint-Vallier (EPUdF) a délégué Françoise Argaud-Perrier et Joël Geiser au synode régional de Vogüé (Ardèche). C’est donc une laïque, ancienne présidente de la communauté protestante, et son nouveau pasteur qui porteront la parole et l’approche des fidèles.

Françoise Perrier-Argaud présente son approche des questions écologiques et les questions qu’elle se pose.

Lors de la rentrée protestante à Mialet (Gard) le 1er septembre dernier, la question en débat dans les communautés protestantes (EPUdF) était déjà très présente.

Emmanuelle Seyboldt, présidente nationale de l’EPUdF, a développé ce thème dans la prédication lors de cette journée. Elle détaille pourquoi et comment les protestants, réformés et luthériens, sont concernés par le devenir de la terre.

(à suivre)

Notre prochain article : Bible et écologie, Daniel Fievet, pasteur livre sa relecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *