Protéger les familles à la rue : débat organisé par la CFDT Lyon-Rhône jeudi 14 juin

Posté le par dans Brèves de comptoir

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Des familles qui logent dans la rue est une réalité occidentale, et ni la France, ni la métropole de Lyon n’échappe à ce phénomène, marquant la paupérisation d’une couche de la société. La CFDT, en phase avec les travailleurs sociaux et un certain nombre d’associations tirent la sonnette d’alarme. Sous le couvert de la Mission régionale d’information sur l’exclusion, elle organise jeudi 14 juin 2018 des ateliers-débats en son siège départemental rhodanien. Rencontre et présentation avec Katia Beau, une des responsables de l‘Union interprofessionnelle CFDT Lyon-Rhône.

S'informer pour agir et mettre fin à des situations intolérables, tel est l'objectif de la soirée Atelier(débat du 14 juin 2018 (© UTI CFDT Lyon-Rhône/Pierre Nouvelle).

S’informer pour agir et mettre fin à des situations intolérables, tel est l’objectif de la soirée Atelier(débat du 14 juin 2018 (© UTI CFDT Lyon-Rhône/Pierre Nouvelle).

Lorsque le printemps revient, la trève hivernale et le plan Grand froid prennent fin, et pour un certain nombre de familles, c’est le retour à la rue et à un hébergement de fortune. C’est ce qui pourrait se passer dans quelques jours avec l’évacuation du Foyer Pierre Valdo annonxée par la préfecture du Rhône. Une situation que des enseignants, parents d’élèves, travailleurs sociaux et associations tel le collectif Jamais sans toït n’acceptent pas.

Une situation intolérable

Cette situation concerne non seulement des familles étrangères qui ne peuvent travailler, mais aussi de salariés privés de logement en raison de faibles revenus. Un fait intolérable, le logement constituant un des éléments fondamentaux de stabilité d’une famille, et la mise à l’abri est un des objectifs le plus immédiat.

Pour la CFDT, le vécu de ces familles, comme des personnes seules, est intolérable. Elle souhaite d’abord informer, faire débattre pour ensuite contribuer à la mobilisation afin de faire pression sur les pouvoirs publics, représentants de l’Etat et élus locaux.

Katia Beau, permanente de l’Union interprofessionnelle CFDT Lyon-Rhône détaille ce qui motive la CFDT.

La soirée du jeudi 14 juin 2018 se déroulera en trois temps portant sur la mise à l’abri des familles. tout d’abord, des ateliers permettront de s’informer sur six th_mes : les leviers juridiques, le rôle des lanceurs d’alerte, l’engagement professionnel et citoyen ou comment concilier éthique et gestion, la gestion par à-coups des politiques d’hébergement d’urgence, les défauts de prise en charge des situations critiques, et la convetion internationale des droits de l’enfant.

 

Ateliers-débats, temps convivial et table-ronde su succéderont(© UTI CFDT Lyon-Rhône/Pierre Nouvelle).

Ateliers-débats, temps convivial et table-ronde su succéderont(© UTI CFDT Lyon-Rhône/Pierre Nouvelle).

Après un temps convivial autour d’un buffet permettant de poursuivre les discussions, une table-ronde réunira des représentants de la Métropole de Lyon, de l’Etat et un sociologue, en présence de chercheurs, juristes, de militants et professionnels engagés, de comédiens improvisateurs, ainsi que de la délégué régionale au défenseur des droits

Renseignements : 04 78 53 21 91

Atelier-débat Protection des familles à la rue : jeudi 14 juin de 17h30 à 21h30, 214 avenue Félix Faure – Lyon 3e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *