Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
A Saint-Clair-du-Rhône (Isère), entre Vienne et Péage de Roussillon, sur la rivé gauche du Rhône, les Gilets jaunes ont de la suite dans les idées. Depuis qu’ils n’occupent plus leur rond-point, ils ont décidé d’expérimenter le référendum d’initiative citoyenne dont ils revendiquent la mise en place. Mi-janvier, ils avaient conviés au vote un millier de personnes sur 3 000 électeurs de la commune. Du 2 au 4 février 2019, ce sont les 2 000 autres électeurs-trices inscrit.e.s et aussi les non-inscrits sur les listes électorales, qui sont convié.e.s à se prononcer. Retour dans cette cité ouvrière entourée d’usines chimiques.
Depuis ce samedi matin, ils sont fidèles au poste et accueillent celles et ceux qui viennent voter. Cette votation est l’aboutissement d’un long engagement d’une trentaine de personnes qui a tracté dans les boites aux lettres de la commune, organisé deux temps d’information avec écrivains à la clé, préparé les bulletins de vote…
Déjà , lors de la première votation, l’engagement militant avait été soutenu et le vote s’était régulièrement déroulé comme en a témoigné le magazine C Politique (France 5) du 20 janvier dernier et le reportage de nos confrères Pierre Lascar et Jonathan Hemmen.
Samedi après-midi, une quinzaine de Gilets jaunes était sur le pont. Sous leur tente située en face de la mairie, la majorité d’entre eux-elles veillait au bon déroulement du scrutin. D’autres, à 300 mètres de là, avaient rejoints le rond-point initialement occupé en novembre-décembre et distribuaient tracts et autocollants incitant à venir voter.
Dans la suite des automobilistes arrêtés, l’atmosphère est sympathisante. Exemple avec ce saint-clairois qui estime qu’il continuer à interpeller le gouvernement.
Pour un autre, il faut aussi passer des actes à la parole et entrer dans le débat.
Dimanche 3 et lundi 4 février, le bureau de vote restera ouvert jusqu’à 18 heures. Cet exercice de démocratie participative inédit devrait guider la suite de l’action des Gilets jaunes à Saint-Clair-du-Rhône.
Comme un confrère de l’agence photo SipaPress venu en reportage samedi après-midi à Saint-Clair-du-Rhône, les médias locaux et nationaux ne manqueront pas de continuer à relater leur action et celle de leurs collègues.
Prochain article : déjà en 1968, le PSU proposait le référendum d’initiative citoyenne.