RIC : votation citoyenne réussie à Saint-Clair-du-Rhône

Posté le par dans Ca presse

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Revendication portée depuis le 17 novembre 2018, le RIC a été approuvé par un quart du millier d'électeurs de Saint-Clair-du-Rhône qui avait été convié à voter (© Pierre Nouvelle).

Revendication portée depuis le 17 novembre 2018, le RIC a été approuvé par un quart du millier d’électeurs de Saint-Clair-du-Rhône qui avait été convié à voter (© Pierre Nouvelle).

Ce lundi 14 janvier 2019,à 18 heures, l’ambiance était grave lorsque le bureau de vote improvisé durant trois jours a fermé ses portes face à la mairie de Saint-Clair-du-Rhône (Isère). Dans cette commune industrielle de 4 000 habitants, un millier de personnes du bureau 3 de cette ville était invité à donner leur avis sur le Référendum d’initiative citoyenne. Pour une première, cette votation civique menée par un groupe de Gilets jaunes avec les moyens du bord, a été une réussite. Reportage et entretiens avec des participants à cet exercice démocratique.

Un qurt des électeurs se sont déplacés pour cette votation inédite qui n'a bénéficié d'aucune publique (© Pierre Nouvelle).

Cette votation inédite, qui n’a bénéficié d’aucune publique a été préparée de longue date par un groupe de bénévoles motivés, et devrait avoir des prolongements dans cette ville et dans des communes environnantes (© Pierre Nouvelle).

A 19h50, lorsque les bulletins ont recomptés et la procédure validée, l’émotion était à son comble. La vingtaine de militant.e.s Gilets jaunes présent.e.s sont tombé.e.s dans les bras les une.e.s des autres. Cette initiative décidée il y a plus de deux mois venait de réussir.

Et pourtant, les embûches semées ici et là n’ont pas manqué, y compris du côté d’élus locaux qui n’ont guère encouragé ce processus citoyen original. Heureusement, avec 25 % de votants, les Gilets jaunes n’ont pas démérité. en effet, avec des moyens matériels sans commune mesure, la participation au second tour de l’élection législative de mai 2017 n’a  concerné que 34 % des électeurs invités à se prononcer.

Pour les Gilets jaunes, la cause est entendue : s’il n’est pas plébiscité, le référendum d’initiative citoyenne (Ric) semble bel et bien intronisé par une part non négligeable des habitants.

C’est le sentiment très clair d’Yvan Bachaud, représentant de l’association Article 3.

Pour cet habitant de Communay (Rhône), ex-dentiste et plusieurs fois candidat écologiste aux élections législatives, le Ric devrait être appliqué sans restriction comme cela est le cas en Suisse voisine. C’est son combat depuis quarante ans.

 

Cette tâche menée à bien, les Gilets jaunes vont-ils entrer dans le grand débat lancé par le président de la République dans la presse ce lundi 14 janvier. Yvan bachaud, qui a accompagné la démarche de Saint-Clair-du-Rhône, il n’en sera pas question tant qu’Emmanuel Macron ne se sera pas prononcé positivement sur le Ric. Il a d’ailleurs, expliqué à nos collègues de France Bleu Isère avoir écrit en ce sens au chef de l’État.

Un point de vue que semble partager les militant.e.s dauphinois. D’ailleurs, sous le barnum qui abritait le bureau de vote, aucun.e des présent.e.s n’y a fait allusion. On évoquait plutôt la consultation qu’ils souhaitent organiser auprès des 2 000 autres électeurs de la localité.

Alors que le président de la République a écrit aux Français par le biais de la presse écrite, sur les territoires, il n'en était pas question ce lundi soir

Alors que le président de la République a écrit aux Français par le biais de la presse écrite, sur les territoires, il n’en était pas question ce lundi soir

Pour Daniel, un des Gilets jaunes très présents dans cette initiative, des habitants non conviés à voter sont venus les voir. Et de communes voisines, on est venu prendre des conseils pour faire la même chose.

Devant des journalistes de France 5, il explique la mise en œuvre pratique de cette consultation. Un savoir-faire qui servira pour un second vote local et pour celles et ceux qui, dans d’autres communes, souhaiteraient se lancer dans l’aventure.

L’expérience de Saint-Clair-du-Rhône reviendra sur la scène nationale. Dimanche 20 janvier 2019 à 18h35, l’émission C politique abordera la question de la démocratie participative avec l’exemple vécu dans la Vallée du Rhône iséroise. Le reportage réalisé par nos confrères Pierre Lascar et Jonathan Hemmen sera diffusé sur la chaine de télévision France 5.

Les opérations électorales ont pris fin sous le regard de la caméra des envoyés spéciaux de France 5 © Pierre Nouvelle).

Les opérations électorales ont pris fin sous le regard de la caméra des envoyés spéciaux de France 5 © Pierre Nouvelle).

A suivre lors du deuxième tour, et lors de la diffusion du magazine C Politique (France 5) dimanche 20 janvier à 18h30.

 

 

Un commentaire

  1. Ping : Prochain article : Vienne-Saint-Clair-du-Rhône (3) : Référendum d’initiative citoyenne, on a voté une deuxième fois ! | L'écume d'un jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *