Primevère 2022 (1) : A Lyon-Eurexpo, le salon -rencontre de l’alter-écologie revient après la pandémie

Posté le par dans Coup de coeur
Vous êtes bienvenues jusqu’au dimanche soir 27 février 2022 pour ce rendez-vous qui se situe au cœur de la crise climatique (© Pierre Nouvelle).

Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Vendredi 25 février 2022, 11 heures : la 36e édition du salon Primevère ouvrait ses portes dans le parc lyonnais Eurexpo à Chassieu (Rhône). Quelque 450 exposants et conférences attendaient les visiteurs-euses qui piétinaient devant l’entrée depuis un bon moment (© Pierre Nouvelle).

Depuis hier, et jusqu’au dimanche 27 février 2022, dans le parc des expositions Eurexpo, le 36e salon Primevère, Rendez-vous annuel déploie les différentes facettes de l’écologie et des alternatives. Exposants, conférences, causeries, restauration, les propositions seront multiples pour offrir des réflexions sur l’évolution du monde, modes de mieux-vivre et pistes pour des changements personnels et collectifs. Visite lors de la première journée de ce rendez-vous annuel.

La pandémie et les règles sanitaires avaient conduit l’équipe organisatrice à annuler l’édition 2021 après avoir tenu de justesse le salon en 2020, et cette année, c’est avec beaucoup de sérénité que s’est ouvert l’édition 2022 du salon Primevère.

Cette très vaste exposition qui s’achemine sûrement vers son quarantenaire est préparée depuis dix mois par un collectif de personnes bénévoles qui prépare ce rendez-vous devenu incontournable pour un public de plus en plus nombreux.

Anaïs Alloix, longtemps assistante de Patricia Fridmann, copilote Primevère. Après une ouverture réussie et l’accueil d’une délégation d’élu.e.s locaux, le temps d’une pause en fin d’après-midi, elle rappelle ce qu’est ce salon et ses objectifs.

Primevère n’est pas un salon comme les autres. Par sa thématique d’abord, et puis si aujourd’hui, l’écologie est devenue la tarte-à-la-crême de beaucoup, il est avant tout une exposition préparée et animée par des personnes bénévoles.

On e n compte pas moins de 250, qui pour bon nombre, sont au service depuis plusieurs années; dès l’entrée et à l’ouverture, j’ai retrouvé Delphine, que j’avais déjà croisé il y deux ans, mais à ce moment-là, elle n’était pas en fauteuiL…

Il y aussi les visiteurs-euses, au nombre de plusieurs dizaines de milliers qui viennent à Eurexpo seul.e, en famille, avec des copains et copines pour acheter, écouter, dialoguer, rencontrer.

C’est le cas de deux amies, Margot et Myriam qui ont conduit sur Primevère leur copine Dorothée venue d’Alsace. Elles sont toutes fans du salon.

Le salon Primevère est aussi un bon baromètre pour les élu.e.s locaux dont un certain nombre ne veulent pas rater ce rendez-vous pour prendre la température des débats en cours, mais aussi de la ferveur militante. Pour les responsables de Primevère, c’est aussi une marque de redonnaissance.

Ainsi, Grégory Doucet, maire de Lyon est-il resté un long moment pour dialoguer avec les personnes de plusieurs stands,: de celui de la Métropole lyonnaise à l’ONG Oxfam, en passant par France nature environnement, la Maison de l’environnement, l’association Darly (Se déplacer autrement en région lyonnaise).

Au hasard d’une halte, le nouvel élu, qui était déjà venu à Primevère en tant que militant et citoyen, explique la complémentarité du rôle des associations et le mandat des édiles.

Le 36e salon Primevère se poursuit jusqu’à dimanche 27 février 2022. Horaires d’ouverture 10-19h. Parc des expositions Eurexpo de Lyon-Chassieu.

(à suivre)

Notre prochain article :

Primevère 2022 (2) : Des visiteurs, bénévoles, élus locaux, exposant.e.s très déterminé.e.s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *