Pressailles du train : le 18 novembre 2023, pour le retour des trains voyageurs sur la rive droite du Rhône

Posté le par dans Ca presse
Ce rassemblement s’inscrit dans une action de longue haleine pour que les trains de voyageurs reviennent sur la rive droite de la vallée du Rhône (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Déjà, le 21 mars 2021, l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône avait réuni des élus, syndicalistes et associations devant la gare de Condrieu (Rhône)
(© Pierre Nouvelle).

Pour le retour des trains-voyageurs sur la rive droite du Rhône, élu.e.s de la Communauté de communes du Pilat Rhodanien et la mairie de Condrieu (Rhône) invitent les populations à un rassemblement festif et revendicatif samedi 18 novembre 2023 à Saint-Pierre-de-Boeuf (Loire).

Le train et en particulier les TER sont un moyen de transport essentiel pour la population que doivent développer de concert la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF
(© Pierre Nouvelle).

Samedi 18 novembre 2023 à partir de 10 heures, l’association des Usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) appelle les habitants du massif du Pilat rhodanien et de Vienne-Condrieu agglomération à participer aux Pressailles du train.

Les organisateurs souhaitent que ce soit un défilé festif, revendicatif et joyeux suivi d’un rassemblement, pour rappeler la nécessité impérieuse du retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône.

Comme le Collectif des usagers des transports publics en Sud-Ardèche (Cutpsa), au sud de la Vallée du Rhône, au nord, pour AuterVR, le retour du train est indispensable afin que les populations puissent délaisser leur voiture, dans un souci de sécurité personnelle et climatique.

Président de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône, Bruno Marchesini précise les objectifs de cette nouvelle action.

Le retour des trains-voyageurs correspond aux attentes des habitants de la rive droite du Rhône privés de trains-voyageurs depuis cinquante ans, notamment entre Lyon, Givors, Condrieu et Peyraud, via Chavanay et Saint-Pierre-de-Bœuf.

Cela correspond aussi tout à la fois aux engagements du ministre des transports en faveur du train, aux conclusions du comité de pilotage préfectoral de la mobilité dans le sud de Lyon, qui devraient être inscrits dans le prochain contrat de plan État-Région.

Hervé Cuilleron, habitant de Condrieu et originaire de Chavanay, déflore le déroulement du défilé et du rassemblement, qui seront tous deux festifs et revendicatifs.

Cette décision est attendue avec une urgence d’autant plus pressante que la démolition-reconstruction du pont de Condrieu-Les Roches-de-Condrieu est annoncée pour 2027, avec l’impossibilité pendant trois ans pour les habitants de la rive droite (départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche), d’accéder à la gare de St Clair-Les Roches, située sur la rive gauche du Rhône.

Les Pressailles du train débuteront à 10 heures samedi 18 novembre 2023 depuis la base nautique de Saint-Pierre-de-Boeuf par un défilé qui convergera vers la gare SNCF.

Renseignements : Bruno Marchesini : 06 85 19 43 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *