Poésie (2) : Comédien, peintre, musicien, ami.e.s et famille réuni.e.s par Michel Ménassé

Posté le par dans Ca presse
Michel Ménassé, Emmanuel Amado et Olivier Lataste réunis pour un beau moment de poésie
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Sous arcs romans de la galerie L’œil écoute, c’est dans une ambiance quasi-religieuse que le public nombreux a dégusté la saveurs des vers de Michel Ménassé (© Pierre Nouvelle).

Dimanche 29 janvier 2023, le poète Michel Ménassé était accueilli par la galerie lyonnaise L’œil écoute. Un intense moment d’émotion autour des textes de cet ex-professeur de lettres, lus à deux voix avec le comédien Emmanuel Amado, dans un bain musical proposé par le guitariste Olivier Lataste et sur le fond pictural de l’artiste clunysois Michel Dufour.

L’exposition du peintre bourguignon Michel Dufour, ami de Michel Ménassé, était le cadre de cet événement littéraire (© Pierre Nouvelle).

Les ami.e.s n’avaient pas fait défaut à Michel Ménassé. Et la galerie tenue par Hélène de Boissieu avait fait le plein d’amateurs de beaux arts, qu’il s’agisse de peinture, de poésie et de musique. Car le poète avait tenu que sa création littéraire soit baignée par la peinture, la musique et l’art oratoire.

Un lieu que Michel Ménassé affectionne particulièrement, car c’est ici qu’il y a cinquante ans ses vers ont été déclamés pour la première fois.

Ainsi, pour lui, Emmanuel Amado, Olivier Lataste et Michel Dufour ont conjugué leurs talents pour orner une poésie de talent qui sait s’incarner dans la réalité vécue concrètement par Michel Ménassé, témoignage de rencontres et de souvenirs.

Depuis ses débuts dans la mouvance folk rhodanienne, Olivier Lataste a accompli un beau parcours d’auteur-compositeur-interprète et de pédagogue à l’École nationale de musique de Villeurbanne.

Pas plus qu’à Olivier Lataste, la poésie n’est étrangère à l’artiste-peintre Michel Dufour. Cet ami de Michel Ménassé, explique comment en terre de Cluny, il puise son inspiration.

Dans le sillage de Janine Bressy, fondatrice de la galerie L’œil écoute, Hélène de Boissieu a donné, depuis trois ans, une nouvelle impulsion à ce lieu artistique réputé de l’agglomération lyonnaise. Une aventure menée depuis trois ans avec deux amis qui conduit à mettre en place une dizaine d’expositions.

Elle annonce les projets qui vont se mettre en place dans les semaines à venir, autour du thème de la nature et lors du printemps des poètes.

(à suivre)

Notre prochain article :

Poésie (3) : En route vers le printemps 2023…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *