Poésie (1) : un bel hommage autour de Michel Ménassé

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Pour ce moment artistique Michel Ménassé (à gauche) était entouré d’Emmanuel Amado, comédien, Olivier Lataste, musicien, et Hélène de Boissieu directrice de la galerie L’Oeil écoute
(© Pierre Nouvelle).

Dimanche 28 janvier 2023, la Galerie L’Oeil écoute sur les quais de Saône à Lyon, accueillait une lecture de poésies de Michel Ménassé. Une cinquantaine de personnes participaient à ce moment artistique, où littérature, peinture et musique se sont donnés la réplique. Un hommage très chaleureux à un grand poète rhodanien. Extraits de cet événement et rencontre avec l’auteur.

En 1976, dans la galerie créée par Janine Bressy, le jeune poète Michel Ménassé avait fait connaitre ses poèmes par la voie de quatre comédiens (© Pierre Nouvelle).

La grisaille régnait sur la ville de Lyon qui portait bien son surnom de Myrelingues-le-brumeuse, mais sous les arcades romanes de la galerie L’œil écoute, il y avait beaucoup de chaleur humaine.

Au milieu des toiles de plusieurs peintres, l’atmosphère était quasi-religieuse parmi les ami.e. de Michel Ménassé, venu.e.s déguster les vers du poète rhodanien, lus de concert par l’auteur et son ami comédien Emmanuel Amado.

Pour cet après-midi dominical littéraire, Michel Ménassé avait souhaité plonger la lecture de sa poésie dans un bain musical, où les arpèges étaient distillées par le guitariste Olivier Lataste.

D’un parcours artistique débuté il y a plus de cinquante ans, puisant tout à la fois aux sources de la musique folk, aux rythmes de jazz et à la chanson contemporaine, ce musicien qui a accompli une belle carrière à l’École nationale de musique, danse et art dramatique de Villeurbanne

Après une heure et demie de représentation et la dédicace pour de nombreux participant.e.s, Michel Ménassé a livré ses impressions.

Beaucoup d’émotion exprimée pour ce lieu où exposait son ami peintre bourguignon Michel Dufour, et où lui-même a fait lire ses textes pour la première fois en 1976, alors que Janine Bressy animait cette galerie qu’elle avait créée.

Émotion renforcée par la présence de son épouse et de sa fille, toutes deux enseignantes comme lui.

Écoutez plutôt Myriam Ménassé qui célèbre le legs dont son père l’a fait dépositaire. Cette ex-professeure de lettres, correctrice au Centre national d’enseignement à distance (Cned) mesure le poids des mots, des rimes, des vers libres et de la prose.

(à suivre)

Notre prochain article :

Poésie (2) : Comédien, peintre, musicien, ami.e.s et famille réuni.e.s par Michel Ménassé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *