Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire carte de presse 49272
Le 2e festival oecuménique L’Etoile du Pilat aura lieu le 22 octobre 2016, dans la capitale du Pilat rhodanien. Un an après la Cop 21 et la publication de l’encyclique Laudato Si’, la question de l’écologie constituera le fil rouge de cette seconde édition qui se déroulera dans le cadre du Cinépilat, salle de cinéma de Pélussin.
La 1ere édition de l’Etoile du Pilat, le 27 novembre 2015, a été le fruit de la volonté d’un travail commun entre le curé de la paroisse Ste Marie-entre Rhône-et-Pilat de Pélussin et le pasteur réformé Romain Gavache. L’objectif était ambitieux : montrer que les chrétiens de toutes confessions s’intéressent à la culture et notamment au cinéma. Pour cela, c’est un des films primés à Cannes, Deux jours, une nuit réalisé par les frères Dardenne qui avait été choisi avec l’aide du directeur d’alors Mathieu Viciana.
En 2016, le 2e festival œcuménique a choisi pour thème l’écologie. Une occasion pour cette initiative culturelle pilotée par une dizaine de personnes de prendre de l’ampleur avec deux films (dont un pour enfants) et une conférence. Un festival rendu possible grâce au Cinépilat, un des vecteurs culturels de la communauté de communes du Pilat rhodanien.
Le curé de la paroisse, discrète cheville ouvrière de ce rendez-vous culturel, explique ses motivations.
Un festival cinéma en cinq temps
Le programme de ce festival se déclinera en cinq temps. A 15 heures, il débutera par la projection du film Les Oiseaux de passage. Un long métrage du cinéaste belge Olivier Ringer sorti en 2015. Une projection à l’intention des enfants, qui s’intègrera dans une programmation spéciale organisée par Julie Coquard, la nouvelle directrice cinéma pélussinois.sera suivie d’un débat et d’un goûter. A 18 heures, viendra le temps d’une conférence sur le thème Ecologie et spiritualité avec Silvère Lataix, coordonnateur du réseau Bible et création. parmi le questions qui seront abordées : après la Cop 21 et l’encyclique Laudato Si’, que faisons-nous de la planète ?
Puis, après un buffet de produits locaux issus de l’agriculture locale (écologique et raisonnée), sera présenté à 20 heures le film En quête de sens de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, sorti sur les écrans début 2016, et promotionné par le mouvement des Colibris cher à Pierre Rabhi. Un débat clôturera la journée avec un échange avec des représentants agricoles et associatifs.
Samedi 22 octobre 2016 de 15 h à 22h : 2e festival de cinéma oecuménique de Pélussin L’Etoile du Pilat
Renseignements : Véronique JARDIN (06 81 05 48 08)
.
bonjour, nous serions heureux de vous proposer un titre dans le cadre de votre future programmation !
Le film La papesse Jeanne de Jean Breschand qui rentre tout juste de Belfort avec un Prix du meilleur premier film.
Je peux vous faire parvenir un DVD.
Belle journée,