Pilat Rhodanien : d’un festival de cinéma à l’autre…

Posté le par dans Coup de coeur
(© Delphine Gavache)

(© Delphine Gavache)

Vendredi 27 novembre 2015 aura lieu à Pélussin (Loire) L’Etoile du PIlat, la 1ere Rencontre œcuménique de cinéma. Une soirée qui s’inscrit dans la foulée du festival Cinésolidaire accueilli entre octobre et novembre dans les salles obscures du massif du Pilat. Au programme de cette soirée qui se déroulera au CinéPilat le film Deux jours, une nuit des frères Dardenne. Cheminement vers la salle de cinéma avec des acteurs de cette première initiative entre vallée du Rhône et massif du Pilat.

Les paroisses catholique de Pélussin (Ste Marie-entre-Rhône-et-Pilat) et protestante de Vienne-Roussillon-St Vallier sont les organisatrices de la première rencontre oecuménique de cinéma dans cette partie Est du département de la Loire.Cette initiative n’arrive pas par hasard, puisque depuis deux ans, catholiques et protestants ont multiplié leur travail en commun dans cette aire géographique qui unit des communautés réparties sur les deux rives du fleuve Rhône.

Au cœur des motivations

Pourquoi des chrétiens sortent-ils de leurs églises et temples pour entrer dans le domaine culturel ? Qu’est-ce-qui peut les motiver ? La baisse de la pratique religieuse est-elle la source de leur démarche ? Le prosélytisme est-il leur moteur ou une réelle attention au 7e art les conduit-elle ?

Réponse conjointe de Philippe Chomat, prêtre et curé de la paroisse, et de Romain Gavache, pasteur de l’Eglise protestante unie de France.

A Pélussin,ces chrétiens ont trouvé l’oreille attentive de Mathieu Viciana, directeur du CinéPilat. Après une participation active au festival de ciné solidaire axé cette année sir la finance solidaire, la belle salle CinéPilat accueillera cette soirée dédiée aux frères Dardenne.

Avec onze long métrages, six documentaires et trete_six productions, Jean-Pierre et Luc Dardenne occupent une place exceptionnelle dans le monde du 7e art (© DR).

Avec onze long métrages, six documentaires et trete_six productions, Jean-Pierre et Luc Dardenne occupent une place exceptionnelle dans le monde du 7e art (© DR).

Mercredi 4 novembre, à trois semaines de cette rencontre de cinéma, l’équipe de préparation mettait la dernière main au déroulement de la soirée. Le choix du film Deux jours, une nuit par ces chrétiens ligériens n’a rien d’anodin, puisque c’est au sein de la sélection 2014 du Jury oecuménique du Festival de cannes qu’ils ont effectué leur choix. C’est le dixième long métrage de Jean-Pierre et Luc Dardenne, mention spéciale de ce jury, qui a retenu leur attention.

Se retrouver aussi autrement que pour des événements cultuels, telle est bien la volonté des catholiques et protestants du massif du Pilat (Loire) (© Pierre Nouvelle).

Se retrouver aussi autrement que pour des événements cultuels, telle est bien la volonté des catholiques et protestants du massif du Pilat (Loire) (© Pierre Nouvelle).

Emmanuelle Blanchard sont des habitantes de Pélussin. Enseignantes, elles sont des cinéphiles assidues. C’est souvent en famille qu’elles se rendent dans des salles obscures pour visionner tous genres de longs métrages. Les films des frères Dardenne, objet de nombreuses récompenses, font partie de leur florilège. Que le 7e art s’intéresse à la vie réelle des gens, comme le fait le film Deux jours, une nuit leur semble une démarche naturelle., après L’Enfant, Le gamin au vélo et Rosetta.

La projection du 27 novembre au CinéPilat sera suivie d’un débat qui réunira deux spécialistes du cinéma, Nicole Vercueil et Marie-Noëlle Gougeon. Tout à la fois enseignante, formatrice en audiovisuel et journaliste,la Lyonnaise Marie-Noëlle Gougeon participe à l’activité de la commission Arts-Culture et foi du diocèse catholique de Lyon. Pour sa part, ex-maître de conférences en mathématiques, Nicole Vercueil est une des responsables du réseau protestant Pro-Fil qui réunit des cinéphiles de toute la France. Venue de Marseille, elle fera part de sa connaissance des jurys œcuméniques qui ont fleuri dans différents festivals cinématographiques, de Cannes à Berlin, en passant par Venise et Locarno.

Cette soirée bénéficie du soutien de la Communauté de communes du Pilat rhodanien par le biais du cinéma CinéPilat, des réseaux de cinéphiles catholiques Signis et protestants Pro-fil, de la radio RCF, et des journaux Revéil et Réforme. Le débat sera animé par le journaliste Jean-François Cullafroz, correspondant du quotidien genevois Le Courrier, initiateur à Annecy d’initiatives cinématographiques autour du Jury oecuménique de Cannes et autour de la Bible.

A Pélussin, CinéPila, salle d'art et d'essai est un des écrans de ce massif ligérien (© DR).

A Pélussin, CinéPilat, salle d’art et d’essai est un des écrans de ce massif ligérien (© DR).

L’Etoile du Pilat, 1ere soirée œcuménique de cinéma de Pélussin, CinéPilat, 3 rue des Sapins – 42410 Pélussin.

Projection-débat autour du film Deux jours, une nuit, vendredi 27 novembre 2015 – 20 h, Prix d’entrée : 5,20 €.

Renseignements : CinéPilat : 04 74 31 78 16, et Paroisse Ste Marie-entre-Rhône-et-Pilat : 04 74 87 61 20.

 

Un commentaire

  1. Ping : Pélussin : le 2e festival oecuménique de cinéma centré sur l’écologie | L'écume d'un jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *