Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève). Reportage photo de Marie-Pierre Sonnerat.
L’association Solidarité réfugiés des deux rives (ASR2R) tenait son assemblée générale samedi 19 février 2022 à Saint-Romain-en-Gal. Une cinquantaine de personnes y participait, en présence de deux familles, irakienne et syrienne, accueillies par l’association. Témoignages.
Avec la pandémie et les règles sanitaires nombre d’assemblées générales d’associations ont été différées en 2021. C’est le cas de l’association Solidarité réfugiés des deux rives. Créée le 4 mai 2016, elle a rendu compte de son activité durant les années 2020 et 2021 samedi 19 février 2022 en la salle des fêtes de Saint-Romain-en-Gal.
Avant d’entrer dans le vif des discussions, un hommage a été rendu à Eric Berger, ex-président du Club Léo Lagrange récemment disparu. Ce militant de l’éducation populaire a en effet grandement aidé à la création de l’ASR2R.
L’accueil à village humain
» Cette histoire à Saint-Romain-en-Gal, comme dans d’autres villages qui ont accueilli des réfugiés ou des demandeurs d’asile, raconte une France à contre-courant des obsessions identitaires et loin des peurs de l’étranger et du repli sur soi qu’il cultive », a tenu à souligner d’emblée Pascal Bonnefond, habitant de Saint-Romain-en-Gal et trésorier de l’association.
A l’issue de deux heures de réunion, il détaille son propos.
L’action de l’association Solidarité réfugiés des deux rives s’inscrit dans l’arrivée de personnes réfugiées accueillies par les Couloirs humanitaires négociés avec le ministère français des Affaires étrangères et la Fédération de l’entraide protestante.
Un accord signé à l’automne 2021 et qui concerne quelque 300 personnes.
Un accueil digne et respectueux des personnes et de leur histoire
Cécile Porée Gouttefange est la déléguée régionale Auvergne-Rhône-Alpes pour les Couloirs humanitaires et référente pour le Diaconat protestant de Valence (Drôme).
Elle rappelle que les familles accueillies sont souvent victimes de la guerre et qu’elles n’ont pu se réfugier dans un pays voisin comme le Liban. elle témoigne que ces personnes ont une réelle volonté de vivre et se déclare heureuse d’un accueil digne qui les conduise à maîtriser la langue française et ensuite trouve un travail.
Bouzza Atiat donne de son temps aux Restos du cœur de Saint-Maurice-L’Exil (Isère), commune qu’il habite. Originaire du Maghreb, mais né Français, il apporte son concours et ses compétences pour aider à la traduction.
Présent durant l’assemblée générale de l’ASR2R, il donne sa réaction à la sortie de la rencontre.
Marie-Christine Cuilleron est très impliquée dans la vie associative locale au nord de la vallée du Rhône. Pour elle, comme son mari Hervé, la solidarité est au cœur de leur vie quotidienne.
Adhérente depuis le début de l’association, elle témoigne de l’importance de faire vivre l’accueil, notamment pour les personnes exilées.
Christophe Defélix est engagé de longue date dans l’action humanitaire. Prêtre catholique à Vienne, il chemine au côté de plusieurs associations, dont L’Ouvre Porte.
Il explique en quoi il se sent concerné, en tant comme qu’homm,e mais aussi comme croyant chrétien.
On peut rejoindre l’association Solidarité des 2 rives en adhérant, faisant un don financier ou en partageant de son temps.
Contacts : 06 07 94 76 65