Passe sanitaire : A Vienne (Isère), la mobilisation persiste

Posté le par dans Ca presse
Plusieurs personnels de santé continuent dans leur opposition au passe sanitaire (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Dans le Nord-Isère, la mobilisation était visible, de Vienne à La-Tour-du-Pin, en passant par Bourgoin-Jallieu, comme le relate nos collègues du Dauphiné libéré (© DR).

Samedi 9 octobre 2021 marquait le 13e jour de mobilisation contre le passe sanitaire. Même avec des effectifs réduits, la mobilisation reste effective et pérenne. nous l’avons constaté à Vienne (Isère). Échos du rassemblement qui s’est tenu dans cette sous-préfecture iséroise.

Une centaine de personnes s’est retrouvé en bordure du parc du Champ de mars à Vienne
(© Pierre Nouvelle).

Dans la ville, les commerçants avaient déployé leurs étals et la Foire battait son plein dans les rues comme à la salle des fêtes. Aussi, pas de défilé possible dans les artères de la ville. Le rassemblement habituellement situé au Jardin de Cybèle avait pris dans le parc du Champ de mars.

Ils étaient une centaine d’opposant.e;s au Passe sanitaire, pour beaucoup des habitué.e.s, content.e.s de se retrouver de semaine en semaine, et de pouvoir exprimer ce qu’ils ont sur le cœur.

Après la contestation des chiffres avancés par le gouvernement et le ministre de la santé, venait le temps des propositions d’actions, tant auprès des représentants de l’État que des parlementaires.

Des soignant.e.s qui refusent toujours d’être vacciné.e.s témoignaient, et d’autres exposaient les motifs de poursuivre la lutte.

Pour sa part, Jean-Louis Goujon, un jeune retraité lançait l’idée d’un Comité de salut public, à l’image de ceux lancés dans d’autres villes de France. Dans ce cadre, c’est la députée LREM de la 8e circonscription de l’Isère, Caroline Abadie, qui sera interpelée.

A Vienne, depuis le début du mouvement des gilets jaunes, la mobilisation a toujours été pacifique. C’est dans la bonne humeur et avec des pas de danse que s’est conclu ce rassemblement contestataire.

Une affaire à suivre !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *