Nouvelle année : un cadeau avec L’Amourier

Posté le par dans Ca presse

L’Amourier publie des œuvres de qualité qui méritent d’être lues. (© Pierre Nouvelle)

Il y a les grandes maisons qui déversent dans les rayons des flots d’ouvrages et qui les mettent au pilon lorsque la saison des prix est passée… Mais, il y a aussi ceux que certains qualifient de  » petits éditeurs « , qui ne publient que dix ouvrages par année, imprimés à quelques centaines d’exemplaires, parfois moins… Ceux-là s’enivrent en dénichant des perles. Et en plus de cela, ils ont la classe. C’est le cas des éditions de l’Amourier, qui en ce début 2013 offre un livre si vous leur en acheter un autre

Imaginez-vous un petit village des Alpes maritimes, au bout de la vallée du Paillon, adossé à la montagne. Et là, dans les rues médiévales, un petit bureau et plusieurs écrans d’ordinateurs. C’est de ce havre de douce quiétude ensoleillée que partent les effluves de l’Amourier, un petit filet d’une dizaine de livres nouveaux chaque année.  »  Depuis 1995, l’Amourier a publié plus de 150 ouvrages « , explique Bernadette Griot, l’associée de Jean Princivalle, fondateur et toujours animateur de cette maison d’édition. Il y a plus de quinze ans, il est passé du modelage du bois à celui de la langue et des mots.

Bien sûr, l’Amourier a publié des auteurs célèbres tels Michel Butor, Bernard Noël, d’autres moins connus mais tout aussi prolifiques : René Pons, Daniel Biga et Marie-Claire Bancquart par exemple… et d’autres encore que cette éditrice aventureuse a lancé encore cette fin d’année 2012, commeCyrille Latour avec son tout premier roman : De l’univers visible et invisible.  » Nous recevons plus de 500 manuscrits, prose ou poésie, nous nous appliquons à en lire un peu plus de cent et in fine, nous en publions dix « , ajoute Bernadette Griot.

L’invitation au voyage

 » Faut-il le redire ! Insister ! offrir des livres, c’est inviter au voyage, proposer l’écart et, à côté, renforcer l’arsenal où bruissent nos munitions pour faire face, tenir contre toute cette  » bêtise «  qui  » aime à gouverner « , selon les mots de René Char « , souligne Alain Freixe, le président des Amis de l’Amourier. Une association qui permet à une équipe tr-s réduite d »éditeurs de mener à bien son œuvre, en particulier de La Voix du Basilic, grand rendez-vous annuel organisé à Coaraze. En 2013, du 31 mai au 2 juin, les rencontres littéraires Voix du Basilic auront pour thème le Maghreb et accueilleront parmi d’autres auteurs de l’Amourier, Mohamed Bennis, Jeanne Bastide et Saïd Sayagh.

En 2013, l’avenir s’annonce serein pour l’Amourier, d’autant que les amoureux des belles lettres ont su s’entourer.  » La participation de plasticiens, souvent au-delà de la simple illustration, engage d’ailleurs la maison d’édition, comme nous l’avons vu, dès le premier livre, et ne cesse de se poursuivre depuis avec l’influence de Raphaël Monticelli et le concours de nombreux artistes « , explique Jean Princivalle, dans la dernière livraison de Basilic, la gazette de l’association des Amis de l’Amourier.

En achetant un ouvrage, en adhérant à l’association des amis, en vous rendant à Coaraze pour les Voix du Basilic ou à Paris du 5 au 9 juin au Marché de la poésie de la place St Sulpice, vous contribuerez à faire rayonner la littérature.

Jean-François Cullafroz-Dalla Riva

Editions de l’Amourier : www.amourier.com (04 93 79 32 85).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *