Nouvel orgue à Ampuis (Rhône) : la passion de facteurs alsaciens

Posté le par dans Ca presse
L’orgue de l’église d’Ampuis a été rénové avec une réfection complète et l’addition d’une vingtaine de jeux qui élargit sa palette musicale (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Artisan de la rénovation de l’orgue d’Ampuis, Christophe Cailleux, PDG de la société Organotech, est non seulement un facteur d’orgues apprécié mais aussi un fin organiste (© Pierre Nouvelle).

Le parcours musical de Christophe Cailleux a débuté il y a une bonne trentaine d’années après ses études de piano et sa spécialisation dans la classe d’orgue au conservatoire de Belfort. La rénovation de l’orgue d’Ampuis (Rhône), où il a été assisté par Anke Saeger, d’inscrit dans une série de travaux sur les orgues des églises Saint-Georges à Lyon (Rhône), Bussières (Loire), Saint-François-de-Molitor à Paris-16e, St-Germain du Chesnay. Rencontre avec le PDG de la société Organotech et maître d’oeuvre de cette réhabilitation.

Comme pour d’autres églises, Anke Saeger, factrice d’orgue a accompagné la démarche de Christophe Cailleux dans son travail pour la remise en route de l’orgue d’Ampuis (© Pierre Nouvelle).

En trente ans de métier, Christophe Cailleux en a approché des tuyaux, buffets, claviers et autres pédaliers… de cet instrument très complet qu’est l’orgue.

Construit en 1944 sur la base d’une souscription lancée par le curé de l’époque, l’orgue qui n’était plus en service depuis longtemps a nécessité une profonde rénovation. Sa capacité musicale a été amplifiée avec l’ajout de cinq de jeux, et l’instrument a été modernisé avec l’addition d’un potentiel informatique. Christophe Cailleux explique l’entreprise qu’il a menée avec le concours de Anke Saeger, son assistante.

Outre les capacités musicales que cette profession requiert, ce sont aussi des tâches très physiques sui sont nécessaires. Pour Christophe Cailleux, c’est un vrai métier de passion.

Pianiste formation, Christophe Cailleux s’est perfectionné avec Jean-Charles Ablitzer pour l’apprentissage de l’orgue au conservatoire de musique de Belfort où sa formation a été couronnée par une médaille d’or.

Facteur d’orgue et organiste, Christophe Cailleux évoque ses goûts musicaux.

Dimanche 12 novembre pour la célébration de bénédiction de l’orgue, c’est Mathilde Cuissard, une jeune organiste prometteuse qui sera au clavier.

Ne doutons pas que son interprétation sera au niveau de cette cérémonie solennelle et qu’elle devrait se produire dans quelques mois en concert au clavier de cet instrument rénové. Et pourquoi pas dans des œuvres variées, par exemple baroques comme celle de Vivaldi que Christophe Cailleux a interprété pour vous ?

Bénédiction solennelle de l’orgue d’Ampuis (Rhône), dimanche 12 novembre 2023, lors de la messe de 10h30.

(à suivre)

Notre prochain article :

Ampuis (Rhône) : L’Église et la mairie réunies par le nouvel orgue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *