Notre-Dame-des-Landes : la contestation en région

Posté le par dans Pris sur le vif

La pression à Mâcon…

 Le projet de construction de l’aéroport nantais de Notre-Dame-des-Landes est en passe de devenir un nouveau Larzac. A l’exemple de la contestation du camp militaire au début des années 1970, plus d’une centaine de comités locaux se sont constitués. Ainsi, en Saône-et-Loire, le dernier Café repaire a eu lieu mercredi prochain, sur  Notre-Dame-des-Landes, avec le témoignage direct de personnes présentes sur les lieux, mercredi 5 décembre chez Nathalie au Bazar Café à Mâcon.

… et à Annecy aussi

La résistance au gaspillage de terres agricoles contre les grands projets s’organise partout en France (Notre-Dame-des-Landes, Lyon-Turin, autoroute A45, OL Land à Lyon). En Haute-Savoie, le projet du nouveau stade Evian-Thonon-Gaillard est toujours d’actualité ainsi que la « route à péage » de Machilly à Thonon ajoutés la consommation « banale et quotidienne »(ZAC, urbanisation) qui « artificialise » 2 hectares par jour en Haute-Savoie. Pour soutenir les résistants de tous lieux et reposer publiquement cette question à Annecy, le collectif Notre-Dame-des-Landes 74 auquel participe la Confédération Paysanne, a décidé une manifestation samedi 8 décembre à 14h dans la capitale haut-savoyarde. Pour en savoir plus : zoneadefendre74@riseup.net 

Cohn-Bendit-Hessel et Warin contre l’aéroport

Ces trois personnalités, dont Patrick Warin, condisciple de François Hollande à l’Ecole nationale d’administration (ENA), promotion Voltaire 1980, ont écrit au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault,et ont signé une pétition pour manifester leur opposition au projet d’aéroport. Ils demandent que soit mise en œuvre « la loi, rien que la loi, mais toute la loi ». Protestant contre « les interventions policières démesurées » contre des opposants défendant « une vision de l’avenir de notre société tout aussi respectable que celle que le Groupe Vinci s’emploie à construire selon des schémas du passé hélas soutenus par des élus ».

Ils rappellent que  la dernière enquête publique menée au cours de l’été 2012, pour autoriser l’implantation de l’aéroport, s’est  soldée de la part des enquêteurs par un avis favorable sous deux réserves qualifiées d’importantes par les  enquêteurs eux-mêmes. L’enquête stipulait la nécessité d’une caution apportée par un collège d’experts scientifiques indépendants, et conclusion d’un protocole entre le maître d’ouvrage et la profession agricole pour garantir l’effectivité de la compensation environnementale. Ces conditions étaient nécessaires avant la réalisation de travaux de terrassements généraux  Stéphane Hessel, Daniel Cohn-Bendit et Patrick Warin  exigent donc, conformément à la procédure légale de l’enquête publique  de la loi sur l’eau, l’arrêt immédiat de toute intervention sur le site.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *