Musées de Saint-Romain-en-Gal et Vienne (1) : deux belles journées gallo-romaines les 4 et 5 juin 2022

Posté le par dans Ca presse
Affichées sur les abribus du Conseil départemental du Rhône, les 19e Journées gallo-romaines se rappellent au bon souvenir des habitants du territoire (© Pierre Nouvelle)

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève). 

Le 17 mai 2022 au Musée gallo-romain de St-Romain-en-Gal , Martine Publié, vice-présidente du département du Rhône, et Jean-Yves Curtaud, président de Vienne-Condrieu tourisme (au centre de la photo), détaillaient le programme des 19e Journées gallo-romaines, en compagnie d’Émilie Alonso, directrice du musée et Yvan Mathevet; chargé de l’accueil des publics (© Pierre Nouvelle)

Les 4 et 5 juin 2022, le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal (Rhône) et la cité viennoise voisine seront le théâtre de nouvelles Journées gallo-romaines. Pour cette 19e édition, renouant avec la tradition interrompue par la Covid, des manifestations ludiques, conviviales et pédagogiques seront largement ouvertes au public. Entrez dans le programme !

La vie des peuples de l’époque gallo-romaines sera montrée et expliquée (©DR/Patrick Ageneau)

De la cavalerie au défilé de mode

Durant deux journées du week-end de Pentecôte, les vieilles pierres et collections du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal vont vibrer au rythme de combats, défilé de cavalerie, ateliers d’artisanat antique (argile, métal, osier…), préparations culinaires, prestations musicales, défilés de mode…

Autant d’animations qui permettront de replonger dans la vie gauloise et romaine. Si ces habitants de notre région seront privilégiés, la tribu gauloise des Allobroges par exemple, on pourra encore mieux remonter le temps et rencontrer les mœurs des Germains, Grecs et autres Égyptiens.

Chargé de l’accueil des publics, Yvan Mathevet, présente ces deux journées.

Un retour à Vienna

A l’époque gallo-romaine, Vienna ne connaissait pas la frontière du fleuve Rhône. C’était une cité indivisible qui traversait le fleuve et réunissait les villes actuelles de Vienne (Isère) et de Saint-Romain-en-Gal (Rhône).

Aussi, avec un riche patrimoine archéologique sur les deux bords du Rhône, et une politique touristique développée par Vienne-Condrieu agglomération, il était tout naturel que ces Journées gallo-romaines aient un écho dans les rues de la sous-préfecture iséroise.

Conseiller municipal délégué au patrimoine de la ville de Vienne et président de Vienne-Condrieu Tourisme, Jean-Yves Curtaud détaille la participation de ces institutions dans cette manifestation.

Le musée gallo-romain, une pépite du département du Rhône
Le département du Rhône est riche en vestiges antiques. Les sites de Ste-Colombe-les-Vienne, St-Romain-en-Gal, mais aussi les aqueducs romains, et bien sûr les théâtres, amphithéâtres, odéon lyonnais sont les points forts de ce florilège archéologique.

Pour le Conseil départemental du Rhône, le musée gallo-romain est un atout important en matière culturelle, historique et touristique. Martine Publié, en charge de la culture pour le département rhodanien, rappelle l’attention soutenue que porte à ce site l’institution dont elle est vice-présidente.

Seul.e ou en famille…

Treize événements se succéderont chacune des deux journées des 4 et 5 juin 2022 sur le grand espace du musée gallo-romain. Douze propositions tourneront autour de l’artisanat antique, quatre pour le thème de la guerre et des guerriers, trois inviteront à voyager jusqu’en Égypte et trois autres toucheront à la gastronomie.

Cuir, tissu, osier, métal et argile seront travaillés lors d’ateliers en public (©DR/Patrick Ageneau)

Ces journées attesteront aussi de la coopération entre les musées de St-Romain-en-Gal, Alésia et Bibracte et le site dauphinois de Larina à Hières-sur-Amby, qui rappellent la présence romaine et gauloise entre départements du Rhône, de la Côte d’Or, de la Saône-et-Loire et de l’Isère.

Des passionnés d’histoire antique feront découvrir des légions romaines dans leurs différentes activités (©DR/Patrick Ageneau)

A Vienne, un atelier aura lieu le samedi 4 juin dans le cadre du collège de l’Isle, une démonstration de combat de gladiateurs se déroulera au théâtre romain, tandis que des légionnaires planteront leurs tentes devant le temple d’Auguste et Livie depuis le samedi matin.

De surcroit, des visites guidées gratuites seront proposées par l’Office de tourisme de Vienne, notamment autour des femmes antiques. Il est nécessaire de réserver au Pavillon du tourisme : cours Brillier à Vienne · (tel. 04 74 53 70 10).

On retrouvera l’armé romaine des deux côtés du fleuve, en son campement à Vienne, et au combat à St-Romain-en-Gal (©DR/Patrick Ageneau)


Journées gallo-romaines : samedi 4 juin : de 10h-18h, après 18 heures, Rendez-vous sur la rive gauche à Vienne, dimanche 5 juin : de 10h-19h.

Renseignements : Musée et sites de Saint-Romain-en-Gal-Route départementale 502- 69560 Saint-Romain-en-Gal (tel. 04 74 53 74 01)

(à suivre)

Notre prochain article :

Musées de Saint-Romain-en-Gal et Vienne(2) : Innovation et accueil au menu de l’été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *