Musées de Saint-Romain-en-Gal et Vienne (2) : innovation et accueil au menu de l’été

Posté le par dans Ca presse
Les Journées gallo-romaines des 4 et 5 juin 2022 vont fournir l’occasion au public de renouer avec le musée de St-Romain-en-Gal et de revenir durant l’été pour un programme varié d’animations (© Pierre Nouvelle)

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Avec la halte fluviale toute proche et le concours de Vienne-Condrieu tourisme, le musée de St-Romain-en-Gal est en droit d’attendre la présence de visiteurs internationaux (© Pierre Nouvelle)

Le 17 mai 2022, les responsables du Musée gallo-romain de St-Romain-en-Gal présentaient les 19e journées gallo-romaines des 4 et 5 juin, sous la houlette des élu.e.s du département du Rhône et de Vienne-Condrieu tourisme, Martine Publié et Jean-Yves Curtaud. L’occasion idéale pour faire le point sur l’activité du site archéologique et sur les animations de l’été avec Émilie Alonso, directrice, et Yvan Mathevet, chargé de l’accueil des publics. Entretiens.

Un vaste plan de rénovation du musée est entamé en même temps que l’élaboration d’une programme scientifique remis à la Direction régionale des affaires culturelles
(© Pierre Nouvelle)

Le retour des Journées gallo-romaines que la pandémie de la Covid avait arrêtée et leur passage sous le mode biennal ne sont qu’une des manifestations de la vitalité de ce principal musée rhodanien et de l’agglomération viennoise.

De nombreux projets sont en cours, au nombre desquels des modifications architecturales, mais aussi un travail scientifique soutenu qui mettra en coopération plusieurs musées sur la civilisation gallo-romaine, du territoire helvétique à la Méditerranée.

Forte de quatre ans à la tête du musée de St-Romain-en-Gal, Émilie Alonso fait le point l’activité de cette institution.

Après les journées gallo-romaines, l’activité estivale va se développer. Le lien amorcé avec la civilisation égyptienne lors des 4 et 5 juin va s’amplifier durant l’été. Une période où un large accueil du public va être amplifié avec des activités très diverses, où enfants et familles sont invités à trouver leur place.

Après le Musée des Confluences à Lyon et les musées de St-Étienne (Loire), Yvan Mathevet est chargé ici de l’accueil des publics. Il veille particulièrement au renouvèlement des animations qui sont proposées aux visiteurs.

Nous reviendrons sur le programmé de l’été 2022, mais d’ores et déjà, on peut signaler l’exposition Expédition en Égypte : des carrières d’Hatnoub aux Grandes pyramides qui ouvrira le 17 juin, en prélude aux journées européennes de l’archéologie.

Suivront durant les mois de juillet et d’août des rendez-vous de jazz du 1er au 10 juillet, des jeudis musicaux, une rencontre littéraire Agir pour le vivant et d’autres animations fort diverses.

A suivre donc…

Les élèves et étudiants qui participent à des visites scolaires dans l’année sont invités à revenir durant leurs vacances pour bénéficier du programme concocté pour eux
(© Pierre Nouvelle)

Retrouvez le programme de l’été sur le site du musée : https://musee-site.rhone.fr/


Renseignements : Musée et sites de Saint-Romain-en-Gal-Route départementale 502 – 69560 Saint-Romain-en-Gal (tel. 04 74 53 74 01)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *