Marchés de Noël : à Saint-Clair et Ampuis, d’une rive à l’autre du Rhône

Posté le par dans Coup de coeur
Plus de cinquante exposant.e.s ont rejoint l’Espace Jean Fournet où se tenait le Marché de Noël qui a débuté dans les années 90 (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz- Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Vêtements, bijoux, alimentation, objets d’art constituent l’essentiel des exposants répartis en plusieurs pôles (© Pierre Nouvelle).

Sur la rive gauche du fleuve, depuis vendredi soir 3 décembre 2021, et jusqu’au samedi 4, le Comité des fêtes de Saint-Clair-du-Rhône (Isère) organise depuis une vingtaine d’années un Marché de Noël qui clôture une année d’activités. C’est la même chose sur la rive droite à Ampuis (Rhône), où les parents d’élèves réunis au sein de l’association Mozaïk tiendront dimanche 5 décembre leur 23e marché. Rencontres avec des organisatrices et des exposants.

Noël est un temps de fête qui se prépare déjà sur le marché de Noël saint-clairois (© Pierre Nouvelle).

Une cinquantaine d’exposants a déployé ses stands depuis vendredi 3 décembre en après-midi dans le cadre de l’Espace Jean Fournet à Saint-Clair-du-Rhône.

Le traditionnel Marché de Noël organisé par le Comité des fêtes s’y déploie ainsi depuis une vingtaine d’années.

Membre du Comité des fêtes depuis 2007, Fabienne Boiston préside depuis six ans l’équipe des bénévoles qui met en place cette manifestation festive et conviviale. Elle présente l’édition 2021 de ce marché qui a retrouvé ses exposants et son public après une année de suspension en raison des règles sanitaires.

Des intuitions créatrices…

Dans ce marché, le Comité des fêtes a organisé différents pôles qui permettent aux visiteurs-acheteurs de cheminer. Originaire de Roussillon (Isère), Véronique Bourgeat est l’une des exposantes qui s’est professionnalisée. Avec le confinement lié à la pandémie, cette secrétaire-comptable a eu du temps pour développer ses talents artistiques. De là, sont nées de multiples créations de bijoux et de décorations qu’elle expose aussi sur son site Internet.

Elle expose sa démarche et le plaisir qu’elle prend en réalisant des objets d’art qu’elle va proposer au public.

… et des doigts d’or

Marie-Carmen Pizarro et Marie-Paule Girodet tiennent deux stands voisins en bout du marché de Noël de Saint-Clair-du-Rhône. Ces deux retraitées jouent de leurs mains pour confectionner des cadeaux qui vont faire le bonheur de petits et des grands.

Marie-Carmen Pizarro vient des Roches-de-Condrieu (Isère), une commune voisine et l’autre habite Bessey (Loire), dans le massif du Pilat voisin. Tour à tour, elles parlent de leurs actes de création, où elles prennent autant de plaisir à rechercher et confectionner que de parler avec celles et ceux qui s’arrêtent devant leurs tables.

Des parents d’élèves solidaires

Sur la rive droite du fleuve à dix kilomètres de là, le gymnase d’Ampuis (Rhône) accueille le Marché de Noël qui se tient toujours le premier dimanche de décembre.

Après une année d’interruption, les parents d’élèves de l’association Mosaîk, bénévoles du Sou des écoles et du Comité des fêtes se sont retroussés les manches durant la semaine pour préparer la signalétique et mettre en place le dispositif pour accueillir les exposants.

Après une année sans marché, ils seront près de soixante-dix ce dimanche, fidèles pour la plupart à ce rendez-vous.

L’équipe organisatrice du Marché de Noël d’Ampuis déjà aux manettes en 2019 (© Pierre Nouvelle).

La relève s’annonce

Du côté des organisateurs, de nouveaux parents ont rejoint la bande et seront à leurs postes ce dimanche pour accueillir, tenir le bar, accueillir le Père Noël et permettre aux enfants de rédiger leurs lettres au chaleureux bonhomme, avec qui ils pourront être pris en photo.

Cyrielle Paillet préside l’association Mosaïk. Au terme de l’installation de la salle, en cette fin d’après-midi du samedi 4 décembre, elle présente la version 2021 du Marché de Noël d’Ampuis.

Les Marchés de Noël sont ouverts samedi 4 décembre à Saint-Clair-du-Rhône (Isère), et à Ampuis (Rhône) dimanche 5 décembre 2021, de 10 heures à 18 heures. Restauration possible sur place.

Renseignements :

Ampuis : https://www.ampuis.fr/event-11-marche-de-noel.html

Saint-Clair-du-Rhône : http://www.st-clair-du-rhone.fr/evenement/marche-de-noel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *