Marchés de Noël (3) : à Ampuis (Rhône), j’ai rencontré des exposants heureux

Posté le par dans Coup de coeur
Quelques 1 400 personnes ont parcouru les stands du Marché de Noël d’Ampuis (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz- Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Plus de soixante exposants de toutes natures ont rejoint Ampuis (Rhône), au nombre desquels des artisans d’art (© Pierre Nouvelle).

Après une année d’absence en raison de la pandémie de la Covid-19, le Marché de Noël d’Ampuis a retrouvé son lieu habituel. Près de Soixante-dix exposants avaient répondu présents à l’appel de l’association de parents d’élèves Mosaïk, organisatrice de ce rendez-vous festif et convivial qui a enregistré la visite de 1 400 personnes. Rencontre avec des participant.e.s.

A côté d’articles pour cadeaux de Noël, des associations humanitaires informaient sur la solidarité locale et internationale (© Pierre Nouvelle).

A Ampuis (Rhône), pour les visiteurs comme les exposant.e.s, on trouve des personnes venues de toute la région, y compris de communes fort proches.

Ainsi, Annie, Françoise et Laure, trois amies de Condrieu (Rhône) et Chavanay (Loire) proposaient les travaux de couture qu’elles réalisent de concert, notamment avec l’association artistique de Chavanay. Laure présente leur groupe.

D’autres avaient fait une bonne heure et demie de déplacement pour rejoindre à sept heures du matin la salle polyvalente d’Ampuis. C’est le cas de Jean-Claude Reynaud qui est arrivé de la Haute-Loire, avec un chargement de salaisons produits dans le terroir proche. Des propositions pour garnir le menu des fêtes.

Il expose en quoi le Marché de Noël d’Ampuis a été pour lui attractif.

Il est descendu de Pélussin (Loire) sur les pentes du massif du Pilat tout proche.

Après un voyage en Amazonie, Daniel Garcia a découvert les flûtes amérindiennes dont jouent les populations autochtones. Il s’est mis alors à en fabriquer et les proposaient au public. Une première publique pour cet artisan d’art amateur de beaux sons faciles à produire avec des bois locaux ou exotiques.

Il en joue et en parle.

C’est un tout autre amoureux du bois qui présentait ses petits villages, chalets et églises à l’entrée du Marché de Noël d’Ampuis.

Ancien élève d’un collège d’enseignement technique rhodanien, ce retraité s’est reconverti et est revenu à ses premières amours. Il fait partager sa passion.

En matière artistique et artisanale, Emmanuel le Moigne creuse son sillon. Fraichement sorti d’une école des métiers de la terre, il s’est mis à son compte pour produire des céramiques utilitaires et décoratives.

Soucieux de fabrication naturelle, il produit lui-même des émaux qui viennent recouvrir ses poteries. Installé à Roche (Isère), cet habitant de la Métropole lyonnaise présentait ses créations pour la première fois au public.

C’est en voisin que Sébastien Ruiz participe lui aussi pour la première fois au marché de Noël. Photographe au long cours, passé il y a un an et demi de Condrieu à Ampuis, il s’est inséré d’une façon très volontaire dans le tissu des artisans et commerçants locaux.

C’est dans son studio, limitrophe du Marché de Noël, que le Père Noël a fait halte en compagnie d’enfants très demandeurs.

A noter que les bénéfices engrangés par les organisateurs du marché de Noël d’Ampuis (association des parents d’élèves Mosaïk, Sou des écoles et Comité des fêtes) permettront de financer de nombreuses activités pour les enfants es écoles maternelle et primaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *