Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Partout dans le monde, et pour la troisième fois, collégien.ne.s, lycéen.ne.s et étudiant.e.s défileront ce vendredi 20 septembre 2019 pour la sauvegarde de la planète. Ils seront rejoints demain par les adultes pour les mêmes motifs. A Vienne (Isère), ce sera la cinquième initiative, qui s’inscrit dans la foulée du mouvement Nous voulons des coquelicots. Rencontre avec Aziza Chabane, une des animatrices locales du collectif Ensemble pour le climat.
Pour appeler les acteurs étatiques et économiques à agir pour le climat, les jeunes organisent grèves et manifestations partout dans le monde ce vendredi 20 septembre.
Des entreprises les soutiennent et invitent leurs collaborateurs à aller eux aussi manifester. Des préavis de grèves ont été déposés par des syndicats pour permettre à toutes et à tous de participer, quel que soit l’âge et le milieu socio-professionnel.
Durant l’été 2018, le Tour Alternatiba a sillonné l’Hexagone et s’est illustré à Vienne (Isère), fin août, par un village des Alternatives organisé par l’association Demain ad’Vienne. A Vienne (Isère), le mouvement de révolte contre les dérèglements climatiques s’est poursuivi dès la rentrée.
Le 8 septembre 2018, un premier rassemblement a eu lieu devant la mairie, puis les marches se sont renouvelées à trois reprises. Samedi 21 septembre, ce sera donc la cinquième initiative sur le même thème à l’initiative du collectif Ensemble pour le climat. Une dynamique qui va croissant au fil des rassemblements mensuels à l’appel de l’association Nous voulons des coquelicots.
Aziza Chabane, une des animatrices du relais viennois de ce mouvement mondial, explique les motivations de cette action.
Le mouvement syndical mondial sera partie prenante de ces actions vendredi 20 et samedi 21 septembre.
En France, ce ne sera pas une nouveauté pour la CFDT, par exemple, qui a rédigé avec Nicolas Hulot le Pacte pour le pouvoir de vivre. Une plate-forme de 66 propositions auxquelles adhérent désormais une quarantaine d’associations et de syndicats.
En mars dernier, à Vienne, des militants de la CFDT étaient dans le cortège des manifestants aux côtés d’adhérents d’Europe-Ecologie-Les-Verts. Patrick Defont, un des responsables de l’Union locale CFDT, expliquait alors comment les syndicalistes font le lien entre fin du monde et fin du mois.
Les Gilets jaunes, qui ont effectué leur rentrée depuis le début du mois, devraient se retrouver parmi les amoureux de la planète, comme ils l’étaient déjà au cours de l’année, en participant aux marches, à Vienne comme ailleurs. Ils allieront leur souci de l’avenir de la planète et de celui des retraites.
Ils retrouveront dans les rues les animateurs du mouvement non violent ANV-Cop 21 et du Collectif Demain ad’Vienne.
A Vienne, la marche pour le climat aura lieu le matin, à partir de 10h30, à partir de la mairie, en traversant le marché, et dans les rues de la ville. L’après-midi, un certain nombre de ces militant.e.s rejoindra la manifestation lyonnaise.