Alternatiba 2018 à Vienne (3) : et maintenant, à chacun.e de se retrousser les manches

Posté le par dans Coup de coeur

 

Les graines semées par les cyclistes du Tour Alternatiba 2018 donneront du fruit parmi les milliers de personnes rencontrées au fil de plus de 5 000 kilomètres dans l'Hexagone (© Pierre Nouvelle).

Les graines semées par les cyclistes du Tour Alternatiba 2018 donneront du fruit parmi les milliers de personnes rencontrées au fil de plus de 5 000 kilomètres dans l’Hexagone (© Pierre Nouvelle).

Le Tour Alternatiba 2018 s’est arrêté à Vienne (Isère) les 30 et 31 août 2018. Jeudi 30 en milieu d’après-midi, le caravane cycliste a été accueilli dans le Village des alternatives disposé sur l’Espace Saint-Germain. Trois cents personnes au moins l’attendaient et près de cinq cents sont passées sur le site durant l’après midi. Balade entre les stands et chapiteaux de différentes associations présentes et entretiens avec des militantes et militants.

Le Village es alternatives dressé sur l'Espace Saint-Germain à Vienne a été le terrain propice à de nombreuses rencontres et discussions (© Pierre Nouvelle).

Le Village es alternatives dressé sur l’Espace Saint-Germain à Vienne a été le terrain propice à de nombreuses rencontres et discussions (© Pierre Nouvelle).

Militer ne signifie pas être taciturne ni ennuyeux et l’écologie n’a pas vocation à être punitive. Le rassemblement du Village des alternatives initié par un collectif de personnes bénévoles à l’instigation de l‘association Demain ad’Vienne en a fait l’illustration.

La chanson et la musique ont été présents lors de l'arrivée du Tour Alternatiba 2018 à Vienne (© Pierre Nouvelle).

La chanson et la musique ont été présents lors de l’arrivée du Tour Alternatiba 2018 à Vienne (© Pierre Nouvelle).

Des engagements individuels et collectifs

Le changement climatique peut être atténué par des initiatives individuelles qui n’excluent pas une démarche collective pour modifier radicalement les structures de notre société. Pour en témoigner artistiquement, le collectif a couché sur le papier des paroles et le musicien et chanteur Jacques Mayoud a composé la musique.

Sois le changement est la chanson qui résulte de cette synergie et qui a été interprétée à plusieurs reprises par une chorale éphémère et citoyenne constituée pour l’occasion. Présentation publique lors de l’arrivée des cyclistes du Tour Alterrnatiba 2018

Changer écologiquement, cela peut s’apprendre

Les changements impliquent souvent une information et une formation pour s’y préparer et les mettre en œuvre. Modifier sa façon de vivre, de s’alimenter, de produire fruits et légumes entrent tout à fait dans ce cadre.

Depuis l'origine, au début du 20e siècel, le mouvement impulsé par Célestin Freinet développe une pdéagogie cooprétaive où le jardin n'est pas négligé (© Pierre Nouvelle).

Depuis l’origine, au début du 20e siècle, le mouvement impulsé par Célestin Freinet développe une pédagogie coopérative où le jardin n’est pas négligé (© Pierre Nouvelle).

Cela peut passer par l’école. D’où la présence des enseignants publics du mouvement Freinet (Institut coopératif de l’école moderne) et de l’école privée Montessori au coeur du village des alternatives.

Le écoles s'inspirant e la pdégogie de Maria Montessori placent l'ouverture sur le monde et le développelent de l'enfant au centre de leurs activités (© Pierre Nouvelle).

Le écoles s’inspirant e la pédagogie de Maria Montessori placent l’ouverture sur le monde et le développement de l’enfant au centre de leurs activités (© Pierre Nouvelle).

Aider au changement, à la transition écologique… est l’objet de l’association Naturama, créée il y a une quinzaine d’années, et implantée depuis un an sur la commune de Loire (Rhône). Christophe Darpheuil, directeur de cette association , la présente.

Repenser les déplacements et accroitre les transports publics

Dans le bassin viennois et autour du massif du Pilat, la question de la mobilité de la population est centrale. Elle se concrétise autour des transports et moyens de déplacement de toute nature.

La question des autoroutes actuelles figure dans cet agenda. Avec des autoroutes A 7, A 48; A 46 submergées, la mise en place d’un nouvel axe baptisé A 45 ne peut constituer la solution, estiment les opposants, notamment écologistes. C’est aussi la position de la Sauvegarde du Pays Rhône-Gier. Andrée Mitanne, secrétaire de cette association en parle.

 

Pour un commerce équitable, solidaire et durable

Aider aux changements pour préserver la plan_te passe aussi par modifier les modes de consommation. S’alimenter d’une façon plus respectueuses de notre Terre et des populations qui la peuplent est une nécessité cruciale.

 

C’est toute l’ambition de la fédération Artisans du monde. des boutiques sont implantées dans différentes villes de France comme à Vienne. Anne-Marie Tenet, une des militantes d’Artisans du monde dans l’agglomération Vienne-Condrieu rappelle le rôle que joue artisans du monde pour un commerce solidaire, équitable, durable et responsable.

Le Tour Alternatiba 2018 n’a été qu’un moment d’une dynamique pérenne qui séduit de plus en plus de personnes qui souhaitent changer le mode de vie personnelle et collective.

Pour en savoir plus, dans l’agglomération Vienne-Condrieu, s’adresser à l’association Demain ad’Vienne ou à une des trente associations présentes dans le village des alternatives qui avait pris place le 30 août 2018 sur l’Espace Saint-Germain à Vienne (Isère).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *