Marche pour le climat (1) : à Vienne, parmi les étals du marché

Posté le par dans Ca presse

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Comme dans une centaine de villes de France, la marche mondiale s’est bien déroulée à Vienne (Isère). A la veille des élections européennes, ils étaient environ une centaine dans les artères de la sous-préfecture dauphinoise au départ de l’Hôtel de ville. Venus seuls ou en famille, enfants, jeunes et adultes ont marché pacifiquement avec des slogans innovants et des chansons écrite pour la circonstance. Plongée dans le défilé, échos sonores et entretiens avec des participant.e.s à cette manifestation organisée par le Collectif local Citoyens pour le climat.

( © Pierre Nouvelle ).

Ils se sont couchées pour affirmer que la mort de la planète était imminente si on ne faisait rien ( © Pierre Nouvelle ).

Des personnes allongées comme mortes devant le monument qui honore les disparus des différentes guerres, c’est l’image la plus spectaculaire qui marquera la marche pour le climat ce samedi 25 mai 2019 à Vienne (Isère).

Une nouvelle fois, celles et ceux qui veulent faire entendre que la planète et ses habitants sont en péril étaient dans la rue. Un défilé très coloré, joyeux avec une multitude de pancartes et de slogans qui rappellent l’urgence à agir pour les responsables publics de tous niveaux.

Le réchauffement climatique est une réalité au plus haut de la couche d’ozone comme dans le jardin de tout un chacun, avec les déréglements majeurs qui sont déjà sensibles.

Si l’on ne veut pas conduire la planète au pire, c’est bien sûr de la responsabilité des responsables politiques et sociaux de tous niveaux, mais aussi de chacune et chacun des habitants de la planète.

Didier explique en quoi la population doit se retrousser les manches pour mettre ses habitudes et modes de vie en conformité avec la lutte pour la survie de la planète.

Ce qui est en cause, c’est l’avenir des enfants et des jeunes qui seront les adultes de la société de demain. Alors, ils étaient bien présents au sein du défilé viennois, et avec leurs parents, ils ont chanté un vieux « tube » (Les Champs Elysées) avec des paroles écrites par les organisateurs en lien avec la situation présente.

(à suivre)

prochain article : Marche pour le climat (2) : à Vienne, la population toujours motivée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *