Lyon-Rhône : métro, tram, Cars du Rhône… , des projets et des suppressions en route

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Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste honoraire, carte de presse 49272

Les transports collectifs et urbains lyonnais connaissent un nouveau boum. Alors qu’est lancé l’opération autour du quartier Perrache, c’est le prolongement de la ligne B du métro qui a été décidée le 29 avril dernier. Et puis, dans la foulée du projet d’une ligne 6 du tramway, l’enquête publique vient d’être lancée. Vendredi10 juin prochain, c’est sur la mise en œuvre concrète du plan de suppressions de lignes des Cars du Rhône que le Syndicat des transports en commun de l’agglomération lyonnaise (Sytral) statuera.

Le réseau des transports en commun de la métropole lyonnaise et du Rhône est en plein développement (© Pierre Nouvelle).

Le réseau des transports en commun de la métropole lyonnaise et du Rhône est en plein développement (© Pierre Nouvelle).

Le 29 avril dernier, le Sytral suivait les décisions du département du Rhône et ouvrant la voie à la suppression totale de trois lignes des Cars du Rhône, et à la suppression partielle le week-end de la plupart des lignes en milieu rural. Vendredi 10 juin, le comité syndical du Syndicat des transports en commun mettra en musique concrètement cette « optimisation ».

Suppressions d’un côté…

Les élus n’auront eu cure de protestations de longue haleine au sud du département (ligne 231 Condrieu-Vienne) et des oppositions exprimées courant mai par les élus de l’Arbresle et de la vallée de la Brévenne (ligne 267 Bessenay-La Brévenne), dont Bruno Subtil, maire de Bessenay.

Un service sur trois des Cars du Rhône devrait être supprimé le 28 août prochain. Parmi eux, les lignes 231 (Condrieu-Vienne) et 134 (Condrieu-Givors) sont concxernées (© Pierre Nouvelle).

Un service sur trois des Cars du Rhône sera supprimé le 28 août prochain. Parmi eux, les lignes 231 (Condrieu-Vienne), 267 (Bessenay-La Brévenne) et la  138 (Neuville-Villefranche-sur-Saône) sont concernées. (© Pierre Nouvelle).

Suppressions de lignes de transports en milieu rural par le Département du Rhône et créations en milieu urbain sous l’impulsion de la Métropole, telle est bien la politique à deux vitesses pratiquée par le Sytral. Pour preuve, le comité syndical a adopté le projet concernant la ligne 6 du tramway qui joindra la station Debourg et les hôpitaux Est, après avoir décidé le mois précédent du réaménagement du pôle Perrache-Suchet et du nouveau départ de la ligne T2 qui sera opérationnelle en 2019. Dans le même élan, le plan de travaux du prolongement de la ligne B du métro a été décidé. Cela se traduira notamment par un nouvel arrêt dans le centre de la ville d’Oullins.

… etd éveloppement d’un autre

François-Noël Buffet, le sénateur maire LR d’Oullins (Rhône) est membre du Syndicat des transports en commun de l’agglomération lyonnaise (Sytral). Lors du dernier Comité syndicale de cet organisme qui réunit des élus de la Métropole et du Nouveau Rhône, a été voté le prolongement de la ligne B en direction des Hôpitaux sud de l’agglomération lyonnaise. La commune d’Oullins dont la gare est déjà desservie, se verra dotée d’une nouvelle station, au cœur de la ville.

François-Noël Buffet, sénateur maire de cette commune, précise l’intérêt que représente pour sa commune le passage du métro.

 

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