Lyon : modes doux de déplacement et voitures, quelle coexistence ?

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Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste honoraire carte de presse 49272, correspondant du quotidien Le Courrier (Genève)

faire coexister les différents modes de déplacement sera une des questions du futur terminus du tram T2 qui s'implantera en 2019 sur l'actuelle station Suchet (© Pierre Nouvelle).

faire coexister les différents modes de déplacement sera une des questions du futur terminus du tram T2 qui s’implantera en 2019 sur l’actuelle station Suchet (© Pierre Nouvelle).

Privilégier les modes deux de déplacements (piéton, bicyclette, bus, tram…), tout en conservant l’usage de l’automobile dans le quartier de la Confluence, telle est bien la question qui se pose avec acuité, au fur et à mesure de l’augmentation du trafic. Ce sujet a été abordé vendredi 19 février 2016 lors du Comité syndical du Syndicat des transports en commun de la région lyonnaise (Sytral) à propos du réaménagement du pôle multimodal de Lyon-Perrache et de nouveau terminus de la ligne T2. Explications.

Lors de la réunion du Comité syndical du Sytral du 19 février 2016, l’un des quatre dossiers à l’ordre du jour concernait l’extension de ligne de tramway T2 (Perrache-Saint Priest) à la station Suchet quelques centaines de mètres plus loin. Un terminus qui devrait bénéficier d’un flux nouveau de voyageurs estimé à 3 000 voyageurs supplémentaires par jour, dans la cadre du réaménagement du pôle Sud de la gare de Lyon-Perrache.

Lors du Comité syndical du Sytral du 19 février 2016, Michel Havard a souligné la nécessaire coexistence entre automobiles et modes doux de déplacements (© Pierre Nouvelle).

Lors du Comité syndical du Sytral du 19 février 2016, Michel Havard a souligné la nécessaire coexistence entre automobiles et modes doux de déplacements (© Pierre Nouvelle).

L’aménagement du nouveau terminus Suchet de la ligne de tramway T2 devrait s’achever en décembre 2019, après un long temps de concertation et d’études. L’ensemble de l’opération se  montera à 10 millions d’euros et il verra le renforcement des fréquences des lignes de tramway T1 et T 2. Ce dossier, important dans le cadre de la restructuration de l’ensemble Perrache-Confluence, a été adopté à l’unanimité de tous les membres présents, élus de la Métropole et du Département du Rhône, de toutes sensibilités politiques.

Cependant, sans s’opposer au développement des transports en mode doux, Michel Havard, conseiller municipal de Lyon et conseiller de la Métropole, a fait entendre une petite musique différente. Le représentant du groupe Les Républicains, a posé la question des déplacements en automobile au sein du vaste quartier de la Confluence déjà très difficile à circuler. Insistant sur la nécessaire coexistence entre tous les modes de déplacements (à pied, vélo, bus, tram, automobile), il explique sa position.

Lors de ce même comité syndical a été donné le véritable coup d’envoi de la ligne de tramway T6. En effet, après l’adoption du projet en 2014, les élus du Sytral ont voté le dossier d’enquête publique de cette ligne qui prolongera la ligne T1 entre la station Debourg-Gerland) et les hôpitaux-Est, et qui traversera les communes de Lyon, Vénissieux et Bron d’ici 2020.

Une représentation du futur tramway T6 : à l'image des lignes existantes (© DR/Ilex paysageurbanisme).

Une représentation du futur tramway T6 : à l’image des lignes existantes (© DR/Ilex paysageurbanisme).

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