Lyon : des Puces dans le polar

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz, journaliste honoraire, carte de presse 49272

 

Les Puces de Lyon fêteront leur vingt ans du 8 au 11 octobre. Voici deux décennies, en effet qu’elles sont installées à Villeurbanne, au bord du canal de Jonage, où cette institution s’est structurée. Pour cet anniversaire, elle sera le théâtre de différentes manifestations. Parmi elles, la littérature avec le Roman noir qui a préfacé cet anniversaire dès le 20 septembre. Dans l’année, l’association Dora Suarez continue à assures la promotion du Polar. rencontre avec son initiateur Ludovic Francioli.

Les amoureux de brocante et autres vieilles casseroles ou antiques horloges ont le loisir de fréquenter les traditionnels vide-greniers qui fleurissent dans le plus petit des villages. Rendez-vous dominicaux souvent organisés par des associations qui trouvent là tout à la fois le moyen de satisfaire des particuliers désireux de vider leurs caves, mais aussi participent d’une animation sociétale et d’une démarche solidaire.

 

Aux Puces du canal, curieux et amateur de brocante peuvent faire leur miel (© Pierre Nouvelle).

Aux Puces du canal, curieux et amateur de brocante peuvent faire leur miel (© Pierre Nouvelle).

Tout autre sont les Puces du canal, qui constituent un véritable lieu commercial. Deuxième marché aux puces de France, né à à Villeurbanne, elles se sont structurées il y a vingt ans, après un parcours baladeur entre la place Rivière dans le quartier du Tonkin, et les vieux docks de Vaise (Lyon 9e). Les 400 commerçants qui constituent le vivier sont donc revenus à Villeurbanne et bénéficient chaque dimanche ( 7h-15h) d’un lieu propice pour exposer leurs marchandises.

(© DR)

(© DR)

A Villeurbanne, 400 commerçants sont répartis sur sept hectares et trois hangars, dont le fameux Louis la brocante. Ils forment un authentique caravansérail où l’on peut dénicher des perles, qu’il s’agisse d’antiquités artistiques comme d’objets usuels que l’on recherche depuis des lustres.

Avant l’anniversaire officiel qui se déroulera du 8 au 11 octobre, les « puces » ont accueilli l’association Dora-Suarez-leblog qui avait invité là huit auteurs de polar sous l’égide deux maisons d’édition (Editions AO et Editions du Caïman) et de la librairie Un Petit noir, installée sur les pentes lyonnaises de la Croix-Rousse.

Pendant l’année, l’association Dora-Suarez-leblog poursuit ses activités. Ludovic Francioli en précise le contour et les objectifs.

 Les Puces du canal sont ouvertes chaque dimanche de 7h à 15h, 3 rue Eugène Pottier à Villeurbanne. Accès par le bus 7 (arrêt le Roulet). Renseignements : Tel. 04 72 04 65 65.

Association Dora-Suarez-leblog : http://dora-suarez-leblog.over-blog.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *