Lyon : Après Vienne et Paris, on marchera pour le climat dimanche 28 mars 2021

Posté le par dans Coup de coeur
Dans la foulée des mouvements lycéens, Vienne (Isère) a anticipé le mouvement national des marches pour la climat et l’avenir de la planète (© Pierre Nouvelle).

Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

Les manifestations et rassemblements se suivent et expriment les attentes croissantes de la population. Après la défense de la culture et l’ouverture des théâtres, cinéma, musées ce samedi 27 mars 2021, c’est l’avenir de l’humanité au fil du dérèglement climatique qui sera au cœur de la protestation des marches pour le climat qui se dérouleront dimanche 28 mars 2021. En effet, le lendemain, lundi 29 mars, débutera à l’Assemblée nationale le débat sur la loi climat manifestement insuffisante aux yeux des associations de défense du climat.

« On est plus chaud, plus chaud que le climat ! », « Les petits pas, les petits pas, ça suffit pas ! », seront quelques uns des slogans que l’on devraient entendre dimanche 28 mars 2021 dans les rues de Lyon et d’autres villes de France.

Dès le week-end passé, après les initiatives lycéennes du vendredi 19 mars, le lendemain, on défilait dans les rues de Vienne (Isère), à l’initiative d’un collectif d’associations réunissant ANV Cop 21, Extinction rébellion, Attac, Ligue des droits de l’homme, Gilets jaunes du pays viennois

Puis, dimanche 21 mars, le changement de saison était célébré à Condrieu (Rhône), toujours sous les auspices écologiques, pour réclamer le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône, au sud de Givors.

Ce jour-là, venu avec la Vélorution par la Via Rhona, Quentin Dogon, porte-parole d’ANV-Cop 21 de Vienne, annonçait les marches du 28 mars.

Les marches et défilés ne vont pas tarir les attentes et les revendications et aussi les actions concrètes développées sur le terrain. Exemple avec l’association Vivre ici Vallée du Rhône environnement, qui se bat congre le projet Inspira qui se développera sur le site portuaire de Salaise-sur-Sanne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *