Lyon-30 mars 2015 : la carte de presse en question

Posté le par dans Ca presse

Par François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire carte de presse 49272

 La carte de presse des journalistes a 80 ans. Créée par la loi du 29 mars 1935, elle est partie intégrante du statut des journalistes professionnels. Lundi 30 mars au Club de la presse de Lyon, la CFDT -Journalistes invite la profession à fêter cet anniversaire, et à venir débattre avec des parlementaires, en présence du public. Stéphane Rabut, président du Club de la presse ouvrira la soirée durant laquelle Isabelle Bordes, secrétaire générale adjointe des journalistes CFDT, prendra la parole. Le débat sera animé par Celebi Erdas, président de la fédération du Rhône de la Ligue des droits de l’homme (LDH). Explication;

Le lendemain des élections départementales, la CFDT-Journalistes et le Club de la presse de Lyon, présidé par Stéphane Rabut, mettront députés et sénateurs à contribution autour du thème « La loi et les journalistes ». Après avoir fêté autour d’un pot lyonnais les 80 ans de la carte de presse, les journalistes interrogeront les députés Jean-Louis Touraine (PS) membre de la Commission des affaires sociales et Georges Fénech (UMP), membre de la commission des lois. Deux sénateurs Michel Mercier (UDI) et Bernard Saugey (UMP) apporteront leur point de vue via un reportage vidéo. Au coeur de ce débat qui sera animé par Celebi Erdas, président de la fédération du Rhône de la ligue des droits de l’homme : la question de l’exercice du métier, de la protection des sources des journalistes, et de textes de loi supplémentaires à l’égard de la presse après l’affaire Charlie.

Bernard Saugey est entré en journalisme à 18 ans en 1961. Dernière Heure Lyonnaise et la RTF (radiodiffusion et télévision française) furent ses premiers employeurs où il a été reporteur, présentateur du journal parlé…

Entre tout jeune en journalisme, il fit de même en politique puisqu’il est devenu conseiller municipal en 1971, fonction qu’il a exercé jusqu’en 1995. Parallèlement, il a exercé les mandants de conseiller général de l’Isère, président de cette assemblée départementale, conseiller régional, député et sénateur depuis 2001. Il a mené ses responsabilités en même temps que celle de « patron’ de presse puisqu’il a été directeur général du Dauphiné Libéré puis du Progrès de Lyon.

Autant dire qu’il connait bien les relations entre la presse et la politique et les rapports entre le journalisme et la loi. Que pense-t-il de la carte de presse ? De la protection des sources des journalistes, de la liberté de la presse en général. Réponses de ce journaliste et homme politique né à Diemoz et qui habite toujours St Just-Chaleyssin depuis un demi-siècle. propos recueillis par Jean-François Cullafroz.

Michel Mercier a une longévité politique exceptionnelle. Originaire de Bourg-de-Thizy, il est élu communal depuis quatre décennies, entre conseiller municipal et maire. Conseiller général centriste depuis plus de trente ans, il a présidé longuement le conseil général du Rhône.

Député, conseiller régional, sénateur UDI et ministre successivement, il tenu la charge de garde des Sceaux sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy,. Professeur de droit public à l’université Lyon 3, il cerne tout à fait la question des relations entre la loi et les journalistes. Rencontré dans sa commune de Thizy-les-Bourgs, il précise sa pensée devant la caméra de Jean-François Cullafroz.

Le point de vue d’un ancien ministre de la Justice

 

 Liberté publique, liberté d’expression, liberté de la presse…

L’histoire de la Ligue des droits de l’homme (LDH) est intimement liée à l’histoire de la République, des libertés démocratiques en France, dont la liberté de la presse. On ne compte plus les procès où cette organisation démocratique a été partie prenante, notamment en matière de libertés publiques et de liberté de la presse.

Dans le Rhône, il en va de même, et la LDH était moteur avec le Club de la presse de Lyon dans le cadre des manifestations en solidarité avec la rédaction de Charlie Hebdo et de toutes les personnes assassinées entre le 7 et le 9 janvier 2015.

Lundi 30 mars 2015, la fédération du Rhône de la Ligue des droits de l’homme animera une soirée débat sur la Loi et les journalistes, organisée conjointement par la CFDT-Journalistes et le Club de la presse de Lyon. Celebi Erdas, président de la Ligue des droits de l’homme du département du Rhône en sera le maître d’œuvre. Il explique au micro de Jean-François Cullafroz la conception de la LDH en matière de liberté de la presse. Il précise aussi les actions qu’elle développe en matière d’accueil des étrangers et de défense du droit d’asile

Soirée-débat lundi30 mars à 18h30 au Club de la presse de Lyon : 5 rue Pizay – Lyon1er. Renseignements : 04 74 78 37 75 45 et 06 07 94 76 65

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *