Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Le 25 novembre 2016 aura lieu aux Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon une journée d’études-séminaire sur le thème des luttes dans les années 70. Des interventions universitaires viendront éclairer des témoignages d’acteurs syndicaux et associatifs qui relateront les actions menées dans les entreprises et sur les territoires. Retour sur cette tranche d’histoire sociale rhodanienne et rhonalpine qui sera mise en lumière par la CFDT du Rhône et de Rhône-Alpes/Auvergne..
Pennaroya, Cofradel, les Hospices civils de Lyon, Teppaz, les PTT, Berliet, Sobeca, le Château de Pizay, Lip, le Larzac… figureront parmi les conflits évoqués où la CFDT a joué un rôle important. On parlera aussi du rôle des unions interprofessionnelles de base (ex unions locales) d’Oullins, Saint-Fons et Villefranche-sur-Saône, et des unions départementales CFDT dans la coordination et la popularisation des conflits qui se multiplièrent entre 1968 et 1980.
De nouvelles couches de salariés deviendront actrices des luttes syndicales, à l’instar des jeunes, des femmes, des immigrés où les OS comme des cadres prendront part à des actions sur les conditions de travail, la santé, des augmentations de salaire uniformes, une remise en cause de la hiérarchie dans l’entreprise…
Des universitaires et des responsables syndicaux de renom, comme Pierre Rosanvallon (Collège de France) et Pierre Héritier apporteront leurs contributions au côté de Claude Rocatti (Université de Limoges), Christian Thuderoz (Centre Max Weber-Université Lyon2) et Renaud Becot, post-doctorant au Centre d’histoire de Sciences Po – Paris et chargé d’enseignement à Sciences Po Rennes.
De Lip au Larzac, du Vietnam au Chili…
Cette journée d’études séminaire sera ouverte par Bruno Galland, directeur des archives départementales du Rhône et de la Métropole, et Adeline Chanellière, archiviste. Elle s’inscrit dans la démarche mémorielle et historique entreprise depuis quatre ans par la CFDT du Rhône et en Rhône-Alpes, à partir des évènements de mai-juin 1968.
Parmi les combats interprofessionnels, les luttes des femmes
Simone Daret a été permanente de l’Union départementale CFDT de 1971 à 1975. Elle a vécu cette période intense d’activité syndicale. Elle a été très présente dans les initiatives impulsées par l’Union départementale CFDT sur les nouveaux champs d’action : combat politiques contre la droite au pouvoir, droit à l’avortement et à la contraception, droit au logement des travailleurs immigrés…
Elle revient sur cette période où au côté d’Alain Deille, secrétaire général de la CFDT du Rhône, elle a contribué à soutenir et populariser sur les territoires les luttes internes aux entreprises.
Femmes et travailleurs immigrés
Parmi les luttes marquantes de la décennie 70, il y a eu aussi celle de Cofradel, menées par les salariées de l’hypermarché Mammouth de Caluire (Rhône) et des différents supermarchés Suma réparties dans les quartiers de l’agglomération lyonnaise. « Mammouth écrase les prix », tel était le slogan de ce groupe commercial issu des entreprises L’Economique et Le Bon lait, qui sera racheté plus tard par Auchan.
Salaire, conditions de travail et respect de la dignité
Mais, « Mammouth écrase aussi les travailleurs » soutenaient les grévistes qui se soulevèrent pour demander, notamment, le respect de leur dignité. Parmi eux, de très nombreuses femmes et des immigrés, pour lesquelles cette grève fut une première.
Clément Dumas, représentant le syndicat Commerce et services CFDT du Rhône, fut un militant actif de conflit social; il se souvient.
Cette 4e Journée d’études-séminaire est largement ouverte au public et l’entrée est libre. On peut déjeuner sur réservation. S’inscrire avant le lundi 21 novembre 2016.
Renseignements : 06 07 94 76 65 (J.-F. Cullafroz)
Ping : Archives départementales du Rhône : les luttes sociales font recette avec la CFDT | L'écume d'un jour