L’Union des artistes rhodaniens à Condrieu (Rhône) – 2 : Une pépinière de talents

Posté le par dans Ca presse
Entourée des membres de l’Union des artistes rhodaniens et des élu.e.s municipaux, Colette Landais a ouvert le vernissage de l’exposition dont elle est l’invitée (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Figuratives ou abstraites, une centaine d’œuvres est exposée dans l’écrin que représente la chapelle de Condrieu (© Pierre Nouvelle).

Depuis samedi 9 septembre 2023, la chapelle du couvent de la Visitation à Condrieu accueille l’exposition annuelle de l’Union des artistes rhodaniens. Une quinzaine de peintres présentent leurs œuvres autour des sculptures de la plasticienne viennoise Colette Landais. Parmi cette brochette très féminine, nous avons jeté notre dévolu sur quatre hommes que nous vous présentons : trois peintres et un poète.

Le public n’a pas boudé son plaisir lors du vernissage qui ouvre la saison culturelle de Condrieu
(© Pierre Nouvelle).

L’Union des artistes rhodaniens a presque fait le plein de son effectif pour l’exposition annuelle qu’elle organise à Condrieu dans la chapelle de la Visitation.

Samedi 9 septembre 2023, c’est un de ses membres décédé cet été qui accueillait les visiteurs avec un de ses tableaux champêtres. Giuliano Bianchetti, adhérent depuis cinq ans de l’association, affectionnait le réalisme et pratiquait peinture à l’huile, comme d’ailleurs la photographie, pour représenter des natures mortes ou des paysages.

Patrick Tournier, vice-président de l’Union des artistes rhodanien, évoque la mémoire cet habitant de Saint-Clair-du-Rhône.

Roland Gerboud fait partie des quelques hommes membres de cet aréopage artistique. Cet artiste, qui est passé par l’aquarelle, pratique une technique peu usitée : le painting pouring. Une discipline picturale où le souffle tient la première place.

Devant une marine et un incendie, il détaille sa pratique artistique

Événement inattendu : en clôture du vernissage du 8 septembre, la poésie est venue apporter sa touche.

En voisin de Chavanay, Armand Decottignies aime jouer avec les mots et les rimes depuis toujours. pour ce fonctionnaire territorial, vers ou prose ont toujours été un vecteur d’évasion, pour lui-même et celles et ceux qui lisent ou écoutent sa littérature.

Membre de l’atelier ligérien « Ecrire et dire », il a commis le recueil « Respire le silence », et il a en préparation avec son neveu Mehdi le livret « Mes ateliers ». Il déclame un texte qu’il a dédié aux artistes et à leurs œuvres.

L’exposition annuelle l’Union des artistes rhodaniens se poursuit tous les samedis et dimanches de septembre jusqu’au 1er octobre à la chapelle de ma Visitation.

Quel beau cadre que cette ancienne chapelle pour en valeur des œuvres très variées
(© Pierre Nouvelle).

L’Union des artistes rhodaniens à Condrieu (Rhône) – 3 : annonce d’autres expositions à Saint-Maurice-l’Exil et Sainte-Croix-en-Jarez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *