Loi asile-immigration, à Vienne (Isère) (2) : La mobilisation va se poursuivre

Posté le par dans Ca presse
A Vienne, dimanche 21 janvier 2024, 150 personnes ont manifesté contre la loi asile-immigration et ont demandé son report (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

L’immigration n’est pas un danger, ont tenu à rappeler avec force les manifestants (© Pierre Nouvelle).

Comme dans 200 villes en France, à Vienne (Isère) aussi, on a manifesté pour demander que la loi asile-immigration ne soit pas promulguée. Rencontre avec des participant.e.s à la mobilisation dauphinoise.

Avec la loi asile-immigration, c’est aussi la droitisation de la présidence Macron que les manifestants du 21 janvier 2024ont tenu à dénoncer (© Pierre Nouvelle).

A Vienne (Isère), le rassemblement contre la loi asile-immigration a réuni 150 personnes. Il y avait là des militant.e.s de l’humanitaire et de l’accueil des migrants, des responsables syndicaux et politiques.

Au nombre des intervenants, Monique Zennettaccci, représentait la Parti communiste français. Elle a évoqué la mémoire de Missak Manouchian et de ses camarades résistants, membres des Francs-tireurs et partisans de la Main d’oeuvre immigrée (FTP-MOI).

A un mois de l’entrée de ce patriote d’origine étrangère au Panthéon, elle a dénoncé le double langage du président de la République, qui d’un côté honore un étranger, et de l’autre, a fait voter une loi rejetant les immigrés.

Illustration d’une politique gouvernementale s’enracinant à droite, la loi asile-immigration attisé des craintes dans le monde de la culture.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si des artistes figurent parmi les 201 personnalités ayant appelé à manifester pour la non(promulgation de la loi asile-immigration.

Annie-Claude Sauton est une comédienne connue sur les plateaux de théâtre depuis une cinquantaine d’années. C’est aussi une militante, membre du Syndicat Français des artistes CGT. Elle explique pourquoi elle est présente lors du rassemblement, viennois.

Après une mobilisation fin décembre 2023, et une autre début 2024, on peut assurément parier que la question de l’accueil des étrangers restera au cœur des préoccupations sociales et politiques d’ici les élections européennes du 9 juin 2024.

C’est ce que détaille en duo Isabelle Quillasi et jean Riot-Sarcey, responsables du groupe Roussillon-Vienne de l’association Réseau éducation sans frontières (RESF).

Pour prolonger ce reportage, je vous invite à consulter les articles de

Clémence Léna (Le Dauphiné libéré) : https://www.ledauphine.com/politique/2024/01/21/isere-vienne-150-personnes-rassemblees-contre-la-loi-immigration

et de Dominique Largeron (Vivre villes) : https://www.vivre-villes.fr/vienne/vienne-a-la-une/2024/01/21/cent-cinquante-personnes-rassemblees-dimanche-matin-contre-la-loi-immigration-cours-romestang-a-vienne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *