Libre : avant-première du film à Lyon mardi 4 septembre

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

L'action de Cédric Herrou et de ses ami.e.s dans la vallée de la Roya est montrée au rtthme d'un documentaire tr_s attachant (© Pierre Nouvelle).

L’action de Cédric Herrou et de ses ami.e.s dans la vallée de la Roya est montrée au rythme d’un documentaire très attachant (© Sanosi productions).

Qui n’a pas entendu parler de Cédric Herrou, le paysan de la vallée de la Roya (Alpes Maritimes) poursuivi par les autorités civiles, policières et judiciaires ? Les tracasseries dont il a été victime avec les militant.e.s qui ont emboité son pas ont défrayé la chronique. Et le Conseil constitutionnel a même levé partiellement le délit de solidarité. Tourné par Michel Toesca, le film Libre relate ces actions. Avant sa sortie officielle le 28 septembre, ce long métrage passionnant sera projeté en avant-première à Lyon mardi 4 septembre salle des cinémas Lumière rue de la Barre. Présentation, extrait du film et entretien avec Cédric Herrou.

Libre est un film passionnant qui donne très largement la parole aux personnes migrantes et qui fait vivre de l'intérieur les actions de solidarité (© DR)/Jour2Fête.

Libre est un film passionnant qui donne très largement la parole aux personnes migrantes et qui fait vivre de l’intérieur les actions de solidarité (© DR)/Jour2Fête.

Le film Libre a été présenté au 71e festival de Cannes, traduisant la solidarité montante d’une partie de la population vis des migrants, réfugiés ou non, qui choisissent la France comme terre d’accueil. Extrait du film.

Michel Toesca est un ami de Cédric Herrou et c’est à un compagnonnage avec l’agriculteur de la vallée de la Roya auquel son dernier documentaire nous invite. On suit l’arrivée des premiers réfugiés qui ont franchi la frontière italienne, puis la venue du préfet des Alpes maritimes, la confrontation avec les forces de police, les procès, et aussi la chaude amitié qui se noue entre personnes accueillantes et personnes accueillies.

Quincagénaire, le réalisateur Michel Toesca réalise des films depuis une bonne vingtaine d'années. Libre est son dernier documentaire tourné dans la région des Alpe maritimes où il habite (© DR).

Quinquagénaire, le réalisateur Michel Toesca réalise des films depuis une bonne vingtaine d’années. »Libre » est son dernier documentaire tourné dans la région des Alpe smaritimes où il habite (© DR).

Dans le cadre des Rendez-vous du documentaire des Cinémas Lumière, le CCFD-Terre solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement) organise une avant-première entre Rhône et Saône. Une agglomération où la question des personnes migrantes reste très cruciale, malgré un grand courant de solidarité

Un film à voir pour s’informer, débattre et poursuivre l’accueil des personnes migrantes et notamment réfugiées. Mardi 4 septembre, la séance sera présentée par Pauline De Boever, du service programmation de l’Institut Lumière.

Lors d’une avant-première à Bordeaux fin juin dernier, nous avons rencontré Cédric Herrou. Il témoigne.

Rendez-vous : mardi 4 septembre 2018 à 18H45, Cinémas Lumière (12 rue de la Barre, 69002 Lyon)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *