Libertés publiques : en 2021, dans la rue et au Sénat

Posté le par dans Non classé

Par Karim Lafairouz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

Les marches pour les libertés publiques se sont inscrites dans la foulée de la marche des sans-papiers initiée mi-septembre et qui se poursuit encore le samedi dans différentes villes de France
(© Pierre Nouvelle).

Par Karim Lafairouz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

Depuis le 17 novembre 2020, cinq initiatives protestataires ont eu lieu à Lyon, entre rassemblements et marches pour les libertés. Ce samedi 12 décembre encore, 5 000 personnes étaient dans la rue entre Rhône et Saône pour refuser les lois liberticides gouvernementales qui se succèdent. Après les manifestations, va venir début 2021, la suite des débats parlementaires, à commencer par le Sénat en février-mars. Point de situation.

La marche était prévue pour 15 heures, et auparavant, samedi matin, l’Intersyndicale Journalistes CFDT-CGT-FO-SNJ et le club de la presse de Lyon ont rencontré Raymonde Poncet et Thomas Dossus, élu.e.s au Sénat en octobre dernier.

Les parlementaires EELV se sont engagé.e.s à soutenir les demandes des organisations de journalistes, de la Ligue des droits de l’homme et des ONG, et en général de la population, inquiète sur l’avenir des libertés publiques.

Avant la marche pour les libertés du samedi 12 décembre 2020 à Lyon, Alexandre Buisine (SNJ), Jean-François Cullafroz- (CFDT-Journalistes) et Jacqueline Roz-Maurette (Club de la presse de Lyon) ont été reçus par la sénatrice Raymonde Poncet son collègue Thomas Dossus, tous deux parlementaires EELV en septembre dernier (© Pierre Nouvelle).

Avant d’être un représentant de la nation, Thomas Dossus portait les préoccupations grandissantes du pays sur l’avenir de la planète. Il a organisé de nombreuses marches pour le climat et témoigne aujourd’hui comme membre d’un groupe de douze sénatrices et sénateurs.

L’accumulation en un temps réduit de textes juridiques, législatifs et réglementaires a exacerbé les craintes de la population et a fait monter les rancœurs contre le gouvernement et le président de la République.

La marche des libertés du 12 décembre en a encore témoigné sur les quais du Rhône à Lyon.

Devenus parlementaires, les sénatrices et sénateurs écologistes n’en restent pas ancré dans leur terreau militant. Présent.e.s dans le Rhône, un à deux jours par semaine, elle et il multiplient les contacts avec la population et leurs forces vives.

Thomas Dossus et Raymonde Poncet, élus sénateur et sénatrice le 27 septembre 2020 (© Pierre Nouvelle).

Pour Thomas Dossus, ce sont les acteurs-trices du monde de la culture et de la recherche, et pour Raymonde Poncet tout ce qui concerne les questions sanitaires et sociales.

Mais tous les sujets sociétaux concernent leur mandat, et celui des libertés publiques ne leur échappe pas. Témoignages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *