Les vins bio s’exposent à Condrieu pour la 5e année

Posté le par dans Autant en emporte le vin

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

En terre de viognier, Condrieu est le terroir pour la 5e année du salin des bio rhonalpins (© Pierre Nouvelle).

En terre de viognier, Condrieu est le terroir pour la 5e année du salon des bio rhonalpins (© Pierre Nouvelle).

Venus de tous les coins de la région Auvergne-Rhône Alpes, plus de trente vigneronnes et vignerons présentent les fruits de leurs productions depuis samedi 4 mars et jusqu’au lundi 6 2017 à midi à Condrieu. Un rendez-vous que nombre d’exploitants et de consommateurs biologiques ne voudront manquer pour aucun prix. Rencontre avec des viticultrices et viticulteurs.

Initié par l’association des vignerons bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes et sa présidente, Véronique Grenier, le salon annuel depuis cinq années s’est inscrit dans le paysage culturel régional.

 D'Auvergne en pays de Savoie, le salon des vins bio se veut être le reflet de pratiques nouvelles en matière agricole (© Pierre Nouvelle)


D’Auvergne en pays de Savoie, le salon des vins bio se veut être le reflet de pratiques nouvelles en matière agricole (© Pierre Nouvelle)

Si le nombre des exposants reste constant, aux environs de la trentaine, l’espace géographique d’où sont issus les vins s’est élargi, puisque désormais il comprend aussi des productions auvergnates.

En vins rouges comme blancs

Les palais des visiteuses et visiteurs peuvent s’en donner à cœur joie avec plus d’une vingtaine de cépages différents. Il y a bien sûr la syrah, puisque ce salon se tient dans le domaine des appellations des côtes du rhône septentrionales à partir duquel ce cépage déploie son emprise.

Mais il faut aussi compter, toujours dans les rouges avec le gamay, (cépage roi du Beaujolais mais aussi des Côteaux du lyonnais), le grenache, le mourvedre, cinsault, cabernet et carignan, mais aussi en blanc avec le viognier, le chardonnay, le muscat et la clairette.

Florence Leriche exploite une douzaine d’hectares à St Marcel d’Ardèche, juste au dessus des gorges, et à la charnière entre les départements de l’Ardèche et du Gard. Elle est présente aussi bien dans les rangs de ceps pour les différents travaux de la vigne, de la taille à la vendange en vert, puis de la cave : de la rentrée de la vendange à la vinification. Elle détaille avec passion du métier qu’elle partage avec son mari Olivier pour faire rayonner le domaine des Accoles.

De l’autre côté du Rhône

Valérie Arnaud et Philippe Chaume sont à la tête d’une exploitation de plus de trente hectares de vignes, à Vinsobres, au sud du département de la Drôme.

Sur ce terroir familial de composition argilo-calcaire, les cépages grenache, mourvedre, cabernet sauvignon, cinsault et syrah, cépage roi de la vallée du Rhône, font l’objet de beaux assemblages.

Les deux époux pratiquent l’agriculture biologique, et la biodynamie en particulier. Philippe Chaume parle de leur exploitation avec beaucoup de bonheur.

5e salon des vins bio, salle de l’Arbuel à Condrieu (Rhône), samedi 4 et dimanche 5 mars de 10h à 20h, et lundi 6 de 9h à 13h. Renseignements : www.vigneronsbio.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *