Reportage de Jean-François Cullafroz, correspondant du quotidien Le Courrier (Genève), carte de presse 49272
La Communauté de l’Arche a été créée par Lanza del Vasto au retour d’un voyage en Inde et de sa rencontre avec Gandhi en 1948. Ce mouvement qui réunit familles avec ou sans enfants, et personnes célibataires s’est déployé depuis en France mais aussi en Suisse et en Allemagne. Visite rapide au sein de l’une d’entre elles, à St Antoine l’Abbaye, un village historique situé entre Roybon et St Marcellin, au dessus de la vallée de l’Isère.
Aujourd’hui quatre maisons forment principalement l’ossature de la Communauté de l’Arche de Lanza del Vasto qui se place sous les auspices de la non-violence, de la fraternité et de la convivialité, vécues dans une dimension spirituelle. Outre la maison dauphinoise, la communauté est implantée à la Borie-Noble, maison fondatrice, et La Fleyssière, Chambrelien en Suisse, près de Neuchâtel, en Allemagne, Italie, Espagne et d’autres pays d’Amérique centrale et du Sud..
Un lieu d’accueil et de formation
Dans le département de l’Isère, entre Roybon et St Marcellin, l’Arche de St Antoine se veut lieu d’accueil et de formation. Dans un immense bâtiment que voisine le Musée départemental, de très nombreux stages s’y succèdent tout au long de l’année, sur des thèmes en accord avec les objectifs du mouvement, que ce soit dans le domaine de la philosophie, de la spiritualité, de la santé, de l’écologie, des arts ou du vivre-ensemble. En réalisant 7 000 nuitées par an, la maison trouve là les moyens de sa subsistance.
Il faut dire qu’ici, les travaux conséquents déployés depuis 25 ans pour aménager l’ancienne maison des Missionnaires de la Ste Famille ont nécessité des moyens financiers conséquents qu’ont apports les fondateurs mais aussi dans la dernière période des dons et les subventions publiques, auxquels se sont ajoutés les fruits de l’hébergement ;
Une fève qui ne demande qu’à germer…
A St Antoine, on pratique aussi la formation, en accueillant garçons et filles de la tranche 22-35 ans dans le cadre de la Feve, entendez par là formation et expérimentation au vivre ensemble. Ainsi, à raison de « promotion » de 12 personnes, entre 50 et 70 jeunes séjournent ici pour un stage, ce qui conduit certains ensuite à rejoindre la communauté.
L’Arche de St Antoine cultive aussi la spiritualité dans l’esprit d’ouverture qui caractérisait Lanza del Vasto, dans une totale liberté et sans esprit prosélyte. A l’instar des ashrams (monastères) de Gandhi où l’on lit les Ecritures de la Bhagavad Gita, de la Bible et du Coran, la maison de l’Arche qui se veut chrétienne, lit successivement selon les jours de la semaine, des textes des différentes traditions spirituelles ou humanistes.
Pierre Veyrand, un des piliers de cette communauté de couples et de célibataires, présente la maison où il vit avec son épouse, depuis vingt-sept ans , et où leurs enfants ont grandi.
Pierre Veyrand, ancien ingénieur en électronique dans une entreprise de Saint-Priest près de Lyon, est membre de la maison d’accueil et de formation de l’Arche à St Antoine-l’Abbaye depuis un bon quart de siècle.
Dans cette communauté, on s’est inséré dans le milieu local. Elle est d’ailleurs voisine du musée départemental et de la place centrale qui longe les anciens bâtiments conventuels.Comme Lanza del Vasto, son fondateur en France qui avait rencontré Gandhi en Inde, la mission dauphinoise cultive le respect de la nature et de la non-violence. Pas étonnant qu’elle ait été une des haltes de l’Alternatiba Tour qui rejoindra la Cop 21 à Paris en décembre prochain.
Rien d’anormal non plus que depuis plusieurs mois, certains membres de la communauté soient des opposants au Center Parcs que le groupe Pierre et Vacances entend implanter dans la forêt de Chambarand. C’est le cas de Pierre Veyrand qui explique les raisons de son engagement aux côtés des occupants de la Zone à défendre.
La revue lyonnaise Silence, le site Internet Reporterre, Planète sans visa, le blog de Fabrice Nicolino peuvent continuer à vous informer.