La-Rochette en Savoie mauriennaise (1) : On fait sa fête au pain…

Posté le par dans Coup de coeur
La rénovation de la chapelle du hameau de la Rochette à Fontcouverte (Savoie) a été à la source de la fête du pain (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Face aux aiguilles d’Arves, un des douze hameaux de Fontcouverte est depuis trois ans le théâtre d’une fête du pain aussi simple qu’amicale (© Pierre Nouvelle).

Au cœur de la période estivale, en ce 14 août 2023, la Rochette (Foncouverte – Savoie), on s’activait pour préparer la fête du pain. Une initiative modeste mais fort amicale développée par l’association Bien-vivre à la Rochette. Récit d’une préparation de cette nourriture qui est au cœur de notre vie quotidienne.

C’est entre ami.e. que se prépare le pain sous l’égide de l’association Bien-vivre à la Rochette (© Pierre Nouvelle).

Aliment quotidien au travers des continents sous des formes diverses, le pain, qu’il se présente comme baguette, flûte, couronne, galette, brioche…, est le fruit d’une longue et minutieuse préparation.

Tout débute le 12 août 2023 par la confection du levain… A la veillée, alors que le soleil couchant mordore les Aiguilles d’Arves, Pierre Laurent, président de l’association Bien-vivre à la Rochette débute la préparation. Il nous a permis de suivre le processus de préparation.

Le levain a mûri durant la nuit, et le lendemain, on peut préparer les pâtons. Une action qui est l’occasion d’une belle transmission aux enfants et à leurs parents.

Dimanche 13 août dans l’après-midi, dans la chapelle de la Rochette rénovée par l’association Bien vivre à la Rochette, trois pétrins ont été disposés sur la scène.

Les « co-pains » se mettent alors à l’œuvre et mélangent le levain incorporé dans la farine. Au fil du pétrissage, les « pains » prennent forme et sont disposés sur des planches pour être conduit le jour suivant au four.

La nuit est passée, le levain a travaillé la pâte… Il est sept heures du matin, il est temps de mettre en route le four. Nous sommes le 14 août 2023…

Le four banal de ce hameau est l’un des vingt-cinq que compte la commune de Fontcouverte (Savoie). A La Rochette, comme à La-Roche-des-Vincent, au Roset-dessous, Roche Charvin ou L’Alpettaz, le four était un lieu indispensable pour la vie des habitants de ces montagnes.

Dans le droit fil de la tradition, des habitants permanents ou en résidence secondaire, ont repris les gestes ancestraux…

(à suivre)

Notre prochain article :

La-Rochette en Savoie mauriennaise (2) : L’épreuve du four pour la fabrication du pain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *