Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Ils étaient plus de 20 000 le 5 décembre, et encore des milliers dans les jours qui ont suivi contre la réforme des rtraites comme l’envisagen t le gouvernement d’Édouard Philippe et le président de la République Emmanuel Macron.. Hormis les professions de santé et des fonctionnaires qui ont déjà défilé dans l’unité, les cortèges interprofessionnels unitaires qui s’annoncent, seront une première en France depuis bien longtemps,avec la CFDT, la CFTC, l‘Unsa qui rejoindront la CGT, la FSU, Sud, la CNT… Rencontres avec des manifestants des jours passés et avec Patrick, un SDF qui, grâce à un logement, commence à recouvrer sa dignité.
J’avais rencontré Patrick Garcia il y a deux ans dans la rue Victor Hugo, au centre de la presqu’île lyonnaise. Ce salarié, privé de revenu à la suite d’un accident de travail, était là avec ses deux chiens. Il y a quelque jours, je l’ai retrouvé. Le moral était meilleur et il avait pour cela de bonnes raisons, on venait de lui attribuer un petit studio derrière la gare Perrache. Alors, avec un tout, tout allait un peu mieux.
Ceci étant, il n’arrête pas de faire la manche, car que faire avec 580 euros de RSA, si on n’accroit pas ses revenus avec le fruit de la solidarité des passants. Entretien.
Les manifestations de ce mardi 17 décembre 2019, seront marquées par la participation de trois confédérations CFDT, CFTC et Unsa qui rejoindront les cortèges de la CGT, de la FSU, de Sud, de la CNT. Les étudiants et lycéens de l’Unef et de l’UNL seront rejoints par ceux de la Fage.
Pour la CFDT, comme la CFTC et l’Unsa , ce n’est pas la réforme à points qui est mise en cause, mais l’âge pivot de 64 ans qui fait problème.
Dans les manifestations de ce mardi, il y aura des femmes et des hommes, des salarié.e.s, des chômeurs-euses, des retraité.e.s, des étudiant.e;s et des lycéen.nes, des personnes venues du secteur privée comme de la Fonction publique…
Seront sans doute aussi présent.e.s des représentant.e.s des Gilets jaunes, qui ont rejoint les rassemblements syndicaux depuis le printemps dernier. Exemple avec Patricia, qui a suivi toutes les samedis des Gilets jaunes, et qui était là le 5 décembre.
A Lyon, la manifestation démarre à 11h30 devant la Manufacture des tabacs. La tête du cortège sera conduite par la CGT, la FSU, Sud, la CNT et les lycéens en étudiants. Pour leur part, CFDT, CFTC et Unsa fermeront la marche.
A Vienne (Isère), un rassemblement est prévu à 14 heures devant le bureau central de poste, et sera suivi d’un défilé. CGT et CFDT ont appelé leurs adhérents à y participer. Là encore, il n’est pas exclu que des Gilets jaunes dauphinois s’associent à cette action. C’était le cas le 5 décembre, comme en témoigne ce militant de Saint-Clair-du-Rhône venu défiler entre Rhône et Saône.
Un mouvement à suivre, d’autant que le gouvernement a invité les syndicats à le rencontrer à partir de mercredi 18 décembre.