Journée internationale des droits des femmes (2) : Le théâtre avec Femmes contre les intégrismes

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

Ce 8 mars 2021, à partir d’une histoire vraie, l’association lyonnaise Femmes contre les intégrismes propose sur Internet le spectacle de la compagnie AnteprimA qui met en lumière combat féministe et lutte contre le salafisme décrit par Lau Nova (© Pierre Nouvelle).

« Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 », c’est le thème de la journée internationale des droits des femmes 2021, placée sous le signe de l’Organisation des nations unies (Onu). Comme ailleurs, des manifestations, rassemblements et événements culturels émailleront les journées des 7 et 8 mars, pour rappeler que les droits des femmes sont toujours à défendre. Avec la proposition publique sur Internet de la pièce de théâtre « 10 kg », l’association lyonnaise Femmes contre les intégrismes et la compagnie AnteprimA veulent témoigner que le combat féministe est toujours d’actualité.


Le 7 mars 2021, à Lyon, le collectif Droits des femmes du Rhône a réuni au bas mot 2 000 personnes entre la place Bellecour et la place des Terreaux. Ce 8 mars, un rassemblement est prévu place Jean Macé à l’initiative de l’Intersyndicale du Rhône (© DR/@noustouteslyon).

Depuis plus de vingt ans, Femmes contre les intégrismes (FCI) développe des actions en France et à l’étranger. Lorsque des militantes lyonnaises ont créée cette association, leur objectif était clair : dénoncer tous les intégrismes et les méfaits que les religions développent envers les femmes.

La décennie noire comme déclencheur…

Ce lancement se situait au moment où la décennie noire connaissait ses pires moments en Algérie auxquels se confrontaient des femmes en résistance. Dix ans plus tard, toujours par le biais de relations avec des militantes du Maghreb, FCI animait pendant deux ans une Caravane des droits des femmes entre France, Algérie, Maroc et Tunisie.

En 1998, alors que devait se dérouler le match France-Iran, Femmes contre les intégrismes manifestait sur la chaussée de la place Bellecour à Lyon pour protester contre la situation faite aux femmes (© DR/FCI).

Ces caravanes sont allées à Échirolles et Saint-Étienne en 2004, et en France sur l’axe Sud-Nord, à Paris, Montreuil, La Courneuve, Strasbourg, Dijon en 2006 avec des féministes venues du Maroc, d’Algérie et de Tunisie.
Inspirées des actions des Marocaines, elles ont donné lieu au film « Allez Yallah » du documentariste Jean-Pierre Thorn, et elles illustrent le dialogue des femmes de part et d’autres de la Méditerranée

… d’une action qui se poursuit sans relâche au plan culturel aussi

Ces marches visaient aussi à informer les femmes de leurs droits et à sensibiliser les populations. Une action qui s’est poursuivie avec l’édition répétée de guides des droits. Une démarche d’information, mais aussi de dénonciation de situations intolérables. C’est le thème de la pièce de théâtre 10 kg, inspirée du livre-témoignage « Ma chère fille salafiste ». écrit par Lau Nova.

En raison des règles sanitaires, cette production artistique n’a pu être montrée au public. Aussi, Femmes contre les intégrismes dévoilera-t-elle ce 8 mars sur son site Internet la captation de la pièce produite par la compagnie AnteprimA animée par Antonella Almirante.

La journaliste Marie-Martine Chambard, vice-présidente de Femmes contre les intégrismes présente l’initiative théâtrale que l’association propose ce 8 mars 2021.

La pièce 10 kg, tirée du livre Ma chère fille salafiste, est une création artistique de qualité que Marie-Martine Chambard a tenu à présenter pour vous inciter à la découvrir aujourd’hui sur Internet par le lien https://www.youtube.com/watch?v=dXeeczL5YLY .

Comme elles l’ont encore montré les 7 et 8 mars à Lyon, comme dans de très nombreuses villes de France et du monde, l’action se poursuit indéfectiblement pour que les droits des femmes soient respectés.

Au sein des entreprises comme dans la rue des syndicalistes, femmes et hommes, luttent pour que leurs droits, légalité femmes-hommes et le refus des discriminations (© François Dalla Riva)

Comme les soixante-dix associations ou collectifs féministes de Lyon, l’action pour défendre les droits des femmes se poursuit au quotidien.

Femmes et hommes peuvent soutenir et rejoindre l’action de l’association Femmes contre les intégrismes qui prépare pour fin mai le festival de cinéma de la toute nouvelle association Femmes-cinéma-égalité dont elle a suscité la création.

La pièce 10 kg créée et mise en scène par Antonella Amirante peut être suivie par le lien : https://www.youtube.com/watch?v=dXeeczL5YLY .

Contacts : fcilyon@yahoo.fr et 07 68 72 32 29

(à suivre)

Notre prochain article :

Journée internationale des droits de la femme (3) : A Vienne, une collecte solidaire réussie avec les Gilets jaunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *