Journal du reconfinement : vendredi 30 octobre : Jour J, avec Halloween

Posté le par dans Ca presse

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Jeudi 29 octobre 2020, en début de soirée, Jean Castex, le Premier ministre français, entouré de cinq ministres (éducation, travail et emploi, économie, culture), a longuement détaillé les mesures de cette seconde phase de confinement ( © DR/Euronews ).

En ce premier jour du reconfinement, il fallait se conformer aux meures déployées dans la presse et sur le Journal officiel de la République française : pas plus d’un kilomètre au départ de chez de chez soi. Respectueux de la loi, j’ai effectué cette distance réglementaire jusqu’à la déchetterie du village d’Ampuis. sur le chemin, j’ai rencontré une famille adepte d’Halloween

Sur une petite route de campagne, un couple et ses deux enfants ont quitté leur lotissement, et vont rendre visite à d’autres membres de leur famille à l’autre bout de la commune d’Ampuis (© Pierre Nouvelle).

P

Tourner en rond entre quatre murs, même quand on habite une petite maison, n’est pas chose simple ! Et quand on a épuisé une série de jeux, et alors que dehors, la température est encore clémente, il est temps d’aller prendre l’air.

En cette veille de la fête de Toussaint, les rites commerciaux d’Outre-Atlantique ont été adoptés depuis une vingtaine d’années sur le continent européen. Pierre et Sophie, Lena et Violette expliquent pourquoi ils se sont déguisés…

Une sortie pour prendre l’air et trouver une autre forme de jeu ( © J.-F. Cullafroz-Dalla Riva ).

La tradition celtique d’allumer des feux a perduré au Pays de Galles et Écosse, ainsi que la tradition romaine de la Samain. Coutumes qui ont émigré aux Etats-Unis avant de revenir commercialement en France depuis la fin des années 1990.

On a beau arboré un squelette sur son costume, en ces temps de pandémie, c’est bien la préservation de la vie qui est à l’ordre du jour. La famille rencontrée acquiesce…

Une tradition vécue en famille où, dans ce contexte mortifère, la vie reste la plus importante ( © J.-F. Cullafroz-Dalla Riva ).

Heureux d’avoir pu parler de façon de vivre ce premier jour de reconfinement, ils sont repartis saluer une partie de leur famille à l’autre bout du village.

(à suivre)

Notre prochain article : Journal du reconfinement, Jour J + 1 : Le long du fleuve Rhône

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *