Journal du reconfinement : Jour J + 17 : la liberté d’informer en question

Posté le par dans Non classé
Une proposition de loi LREM vient en discussion ce mardi 17 novembre 2020 à l’Assemblée nationale et entend protéger l’intégrité des membres des forces de police et de gendarmerie
( © Pierre Nouvelle ).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Lors de manifestations du mouvement des Gilets jaunes de 2018-2019, on a dénombré plus de 200 blessés graves et plus de trente journalistes ont déposé plainte contre le ministre de l’Intérieur ( © Pierre Nouvelle ).

Ce mardi 17 novembre 2020, les député.e.s débattront en procédure d’urgence d’une proposition de loi LREM sur la sécurité collective. Ce texte, qui répond directement à la demande des forces de sécurité, est jugée liberticide par les syndicats de journalistes CFDT-CGT-FO-SNJ, la Ligue des droits de l’homme et près de soixante organisations. A Paris, un rassemblement est prévu par ces organisations soucieuses de la liberté d’informer et d’entre informé et opposées à la conception du maintien de l’ordre développée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et par son prédécesseur Christophe Castaner, président du groupe LREM de l’Assemblée nationale. En Région, des démarches sont effectuées auprès des député.e.s, ainsi qu’un certain nombre de réunions devant les préfectures. Explications et commentaires.

(à suivre) :

A Lyon, Paris, Bordeaux, des milliers de protestataires rassemblés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *